Le contrat d'électricité pour les parties communes d'une copropriété est souscrit par le syndic pour le syndicat des copropriétaires. Indépendant de celui des habitations individuelles, il concerne la fourniture d'énergie pour tout ce qui est collectif. Bénéficier d'un tarif d'approvisionnement attractif est un enjeu important pour la plupart des copropriétés. Les gestionnaires de syndic ont donc intérêt à faire jouer la concurrence entre les différents fournisseurs du marché afin d’obtenir les conditions contractuelles les plus avantageuses.

Contrat d'électricité des parties communes d'une copropriété : ce qu'il faut savoir

Éclairage des cages d’escaliers, des sous-sols et des extérieurs, alimentation des ascenseurs, des portes automatiques ou de la vidéosurveillance… Ce sont les principaux postes de consommation d'électricité des parties communes en copropriété. Ces usages représentent une part non négligeable du budget énergie d’une copropriété. Un syndic qui gère plusieurs sites résidentiels et de multiples compteurs électriques ne se rend pas forcément compte des augmentations tarifaires et surtout des économies possibles en renégociant les contrats.

Vers quel type de contrat s’orienter plus particulièrement ?

Suite à la fin du monopole des fournisseurs historiques d’énergie, de nombreux acteurs alternatifs proposent aujourd’hui des solutions d’électricité en offre de marché aux copropriétés. Les gestionnaires doivent identifier les avantages de chaque type de contrat de fourniture pour les parties communes de la copropriété.

  • Offres à prix fixe où le prix du kWh d'électricité est identique pendant la durée d’engagement. Seules variables : le prix de l’abonnement et les taxes.
  • Offres à prix indexé. Elles sont soumises aux fluctuations du marché où à indicateur comme le prix du TRV.
  • Tarifs Réglementés de Vente. Les TRV sont proposés uniquement par EDF, fournisseur historique, et par les entreprises locales de distribution. Ils sont encore accessibles aux copropriétés d'un immeuble unique et pour les puissances inférieures à 36 kVA.

Il existe également comme possibilité de souscrire un contrat ARENH, Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. C’est EDF qui produit cette énergie issue des centrales nucléaires qui est ensuite revendue aux autres fournisseurs. Les tarifs sont fixés par la Commission de régulation de l’énergie qui définit aussi la quantité accordée à chaque fournisseur.

Le prix ARENH est souvent très attractif comparé au prix sur le marché de gros d'électricité. C'est alors une aubaine pour les fournisseurs alternatifs et leurs clients.

Les offres SWAP ne s’adressent pas vraiment à des copropriétés mais plutôt à des profils experts. Elles permettent en effet de changer de type de contrat durant son exécution et selon les opportunités du marché. Par exemple, passer d’un prix fixe à un prix indexé si le prix du kWh d'électricité sur les marchés s'envole.

Enfin, une copropriété peut se tourner vers des offres proposant de l’électricité verte. Elles sont certes plus chères mais elles matérialisent un engagement concret en faveur de la transition énergétique. Ces offres vertes sont basées sur le principe des Garanties d’Origine (GO). Les fournisseurs s’engagent à réinjecter dans le réseau électrique une quantité équivalente d’électricité renouvelable à celle consommée par la copropriété.

Les gestionnaires de plusieurs copropriétés peuvent souscrire un contrat-cadre et ainsi générer des économies. Ce type d’engagement permet de regrouper en un seul accord avec le fournisseur les compteurs de tous les sites du périmètre de négociation. Un contrat-cadre ouvre les portes à des négociations plus intéressantes.

Comparer les contrats d’électricité pour les parties communes de la copropriété

Pour savoir quelle offre d'électricité choisir pour les parties communes d’une copropriété, il faut d'abord dresser son profil de consommation. Un syndic doit pour cela étudier le contrat en cours : prix du kWh, volumes de consommation, dates d'échéance… En échangeant avec les copropriétaires, il peut déterminer leurs attentes et centraliser toutes les informations avant de mettre en concurrence les fournisseurs.

La comparaison des offres est pertinente si le cahier des charges est précis. Le gestionnaire peut ensuite juger de la proposition de contrat qui correspond le mieux aux besoins de la copropriété. Il peut se faire aider par un cabinet de courtage spécialisé comme Alliance des Énergies. Nos consultants accompagnent les copropriétés dans la définition et la mise en œuvre d'une stratégie d'achat sur mesure.

Courtier Gaz / Électricité au service des copropriétés

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats d'électricité

    Pour aller plus loin