Copropriétaires et syndics ne sont pas toujours au courant qu'il est possible de challenger les fournisseurs d'énergie. Et ils n'ont pas tous conscience des avantages que cela procure pour faciliter la gestion et faire des économies.
D'autant que sur certains sujets comme la fourniture d’énergie, il est parfois difficile de limiter les hausses de prix. Comment faire alors quand on est gestionnaire pour optimiser les dépenses pour le gaz naturel et l'électricité de la copropriété ?
Anticiper pour éviter la reconduction tacite
Afin d’entamer les négociations dès que possible, surveillez les dates d’échéances des contrats de la copropriété. C'est la bonne méthode pour souscrire une offre au meilleur prix sans être sous la pression d'une fin de contrat imminente.
Déterminer la bonne puissance compteur
Avoir des puissances compteurs bien ajustées permet aux copropriétés possédant un compteur C4 de ne surpayer leur énergie pour cause de dépassement ou de surdimensionnement. Il est donc possible de réduire ses dépenses grâce à un bon calibrage de puissance en fonction des besoins réels.
Comparer les offres Gaz / Électricité des fournisseurs
Pour comparer les propositions de contrats, il faut en avoir plusieurs entre les mains. Mais pour mettre en concurrence les fournisseurs, il faut savoir quoi leur demander. La première étape est donc de définir les besoins de la copropriété et les attentes des copropriétaires : profil et volume de consommation, type d’offre, durée d’engagement, clauses particulières… Si le cahier des charges est précis et exhaustif, le gestionnaire recevra des offres ajustées et pertinentes.
Il est désormais temps de passer à la comparaison des contrats d’énergie élaborés par les fournisseurs pour la copropriété. Plusieurs critères sont à considérer pour sélectionner les offres les plus intéressantes.
D’abord, le gestionnaire doit vérifier qu’il compare ce qui est comparable. Est-ce que les contrats incluent tous les paramètres ? Les taxes sont-elles présentées dans les mêmes parties de l’offre ? Les tarifs sont-ils TTC ou HT ? Et ainsi de suite pour ne pas biaiser la comparaison des contrats d’électricité ou de gaz naturel.