Le gestionnaire d’une copropriété est en général un professionnel ou une entreprise. Son rôle est essentiellement administratif et financier. À ce titre, le syndic de copropriété est l’interlocuteur d’Alliance des Énergies pour la recherche des meilleures offres d’électricité et de gaz. Notre connaissance des activités de nos clients nous aide à proposer un accompagnement et des services adaptés.

Répondre aux enjeux énergétiques des copropriétés

Proposer au syndic de copropriété des offres sur-mesure de gaz et d’électricité

Alliance des Énergies collabore avec les gestionnaires de copropriété pour la fourniture d’énergie au niveau des services généraux. Le gaz sert principalement pour le chauffage et la production d’eau chaude. L’électricité permet de faire fonctionner notamment l’éclairage des parkings ou des couloirs, les ascenseurs, etc.

Accompagner les propriétaires dans la recherche des meilleurs contrats de gaz et d’électricité n’est pas de notre domaine. Notre cabinet de courtage se consacre en effet exclusivement aux professionnels comme les syndics, les PME / ETI, les industries, etc.

Constitution du dossier de renégociation

Les consultants d’Alliance des Énergies s’adaptent au fonctionnement propre à chaque syndic de copropriété. Cela signifie moduler notre méthodologie au rythme des réunions de propriétaires, regrouper les factures pour monter des dossiers bâtiment par bâtiment ou de façon globale, etc. Ensemble, nous constituons un cahier des charges des besoins en énergie de la copropriété / des copropriétés.

Mise en concurrence des fournisseurs d’énergie

Le cahier des charges sert de base à notre cabinet de courtage pour solliciter les fournisseurs d’électricité et de gaz. Nos consultants effectuent des cotations précises pour que les contrats proposés soient ajustés aux besoins du syndic de copropriété.

Après vérification par nos soins, les offres de contrat vous sont présentées dans un tableau comparatif simple. Vous nous faites part de vos commentaires, vous posez toutes les questions nécessaires pour que tout soit clair pour vous.

Le choix du fournisseur vous revient ensuite, en totale liberté et indépendance. Nous intervenons alors dans la phase de résiliation / souscription pour vous décharger des démarches administratives.

Accompagner les gestionnaires de copropriété

En complément du process rigoureux pour réduire les factures d’énergie des syndics, Alliance des Énergies propose d’autres services aux gestionnaires de copropriété. Notre accompagnement est en effet global pour les principales thématiques liées à l’énergie. Il ne concerne malheureusement plus l’exonération de CSPE pour une copropriété. Cette possibilité a été supprimée récemment par les pouvoirs publics.

Gestion de projet et veille du marché

Une fois les offres souscrites directement auprès des fournisseurs, vous n’êtes pas abandonné. Votre interlocuteur chez Alliance des Énergies est à votre disposition notamment pour le récapitulatif annuel des consommations. Il vous guide aussi en cas de difficulté dans l’exécution du contrat. Plusieurs mois avant la date d’échéance, le consultant qui vous suit étudie la possibilité de bloquer un prix de gaz et/ou d’électricité qui s’appliquera au terme du contrat en cours.

Financement de travaux de rénovation par les C2E

Si vous avez un projet de rénovation qui améliore l’efficacité énergétique de la copropriété, le dispositif CEE est fait pour vous. Les Certificats d’Économie d’Énergie permettent en effet à un syndic de financer une partie conséquente du coût des travaux. Alliance des Énergies s’occupe de monter le dossier C2E à votre place. Vous gagnez du temps et vous optimisez vos chances de recevoir toutes les aides financières accessibles.