Syndic de copropriété : gérer un appel d'offres sur l'énergie

Aider le syndic de copropriété à gérer un appel d'offres sur l'énergie

    Le gestionnaire d'une copropriété est en général un professionnel mandaté par le conseil syndical. Son rôle est essentiellement administratif et financier. À ce titre, le syndic de copropriété doit gérer tout appel d'offres sur l'énergie. Il peut alors se faire accompagner par un cabinet expert comme Alliance des Énergies pour rechercher les meilleurs contrats d'électricité et de gaz. Notre connaissance des marchés et des offres accessibles est précieuse pour savoir s'il faut changer de fournisseur ou non.

    Gérer l'appel d'offres sur l'énergie avec le syndic de copropriété

    Alliance des Énergies collabore avec les gestionnaires de copropriété pour la fourniture d'énergie au niveau des services généraux. Le gaz sert principalement pour le chauffage. L'électricité permet de faire fonctionner notamment l'éclairage des parkings ou des couloirs, les ascenseurs, etc.

    Accompagner les propriétaires à titre individuel dans la négociation de leurs contrats de gaz et d'électricité n'est pas de notre domaine. Notre cabinet de courtage se consacre en effet exclusivement aux syndicats de copropriété et aux entreprises : PME / ETI, franchises, industries, etc. Nous assistons par exemple le syndic à toutes les étapes d'un appel d'offres sur l'énergie pour optimiser les dépenses de la copropriété.

    Constitution du dossier de renégociation

    Alliance des Énergies s'adapte au fonctionnement propre à chaque copropriété. Cela signifie moduler notre méthodologie au rythme des réunions du conseil syndical, regrouper les factures pour monter des dossiers bâtiment par bâtiment ou de façon globale, etc. Ensemble, nous constituons un cahier des charges des besoins en énergie de la copropriété / des copropriétés.

    Les contrats d’énergie ne sont pas spécialement abordés lors des AG mais cette question me semble néanmoins importante pour des raisons de maîtrise des coûts et de développement durable. Il est nécessaire que le gestionnaire apporte des informations et mette en concurrence les fournisseurs d’énergie.
    Clémentine, copropriétaire à Lyon

    Mise en concurrence des fournisseurs

    Le cahier des charges sert de base à notre cabinet de courtage pour solliciter les fournisseurs d'électricité et de gaz. Nos consultants effectuent des cotations précises pour que les contrats proposés soient ajustés aux besoins du syndicat de copropriété.

    Après vérification par nos soins, les offres de contrat vous sont présentées dans un tableau comparatif simple. Vous nous faites part de vos commentaires, vous posez toutes les questions nécessaires pour que tout soit clair pour vous.

    Processus de décision

    De nombreux gestionnaires trouvent difficile de donner leur réponse aux fournisseurs dans les délais impartis. Les propositions de contrat sont en effet valables pour une durée limitée. Une contrainte qui s’accorde assez peu avec le fonctionnement des copropriétés. La solution est de valider les besoins et les attendus avec les copropriétaires lors d'une assemblée générale. Puis de faire voter une délégation de pouvoir au syndic de copropriété qui pourra choisir la meilleure offre d'énergie selon les éléments définis.

    Le choix final du fournisseur appartient dans tous les cas au syndicat de copropriété. La décision est prise en totale liberté et indépendance. Alliance des Énergies intervient ensuite dans la phase de résiliation / souscription afin de décharger le syndic de copropriété des démarches administratives pour finaliser l'appel d'offres sur l'énergie.

    Accompagner les gestionnaires de copropriété

    Alliance des Énergies est au service des gestionnaires pour réduire les factures d'électricité et de gaz des copropriétés. Une fois les offres souscrites directement auprès des fournisseurs, vous n'êtes pas abandonné. Votre interlocuteur chez Alliance des Énergies est à votre disposition notamment pour le récapitulatif annuel des consommations. Il vous guide aussi en cas de difficulté dans l'exécution du contrat ou pour changer de fournisseur.

    Plusieurs mois avant la date d'échéance, le consultant qui vous suit étudie la possibilité de relancer un appel d'offres sur l'énergie pour la copropriété. Anticiper de la sorte permet de ne pas subir une reconduction tacite désavantageuse. Le temps pour un syndic étant compté, Alliance des Énergies gère le calendrier de renégociation et vous relance dès qu'une opportunité intéressante se présente.

    En tant que cabinet de courtage, Alliance des Énergies est rétribué par les fournisseurs pour son travail. Nos prestations sont donc gratuites pour le gestionnaire et la copropriété.

    Financement de travaux de rénovation

    Si la copropriété a un projet de rénovation qui améliore l'efficacité énergétique de la copropriété, le dispositif CEE est parfaitement adapté. Les Certificats d'Économie d'Énergie permettent en effet au syndicat des copropriétaires de financer une partie conséquente du coût des travaux. Alliance des Énergies s'occupe de monter le dossier C2E à la place du gestionnaire de copropriété. Vous gagnez du temps et vous optimisez vos chances de recevoir toutes les aides financières accessibles.

    Pour aller plus loin