Comparer les offres de fourniture de gaz est le meilleur moyen d'optimiser ses dépenses. Les gestionnaires qui négocient les contrats doivent prendre en compte toutes les données dans les propositions faites par les fournisseurs. Le prix du kWh de gaz naturel à payer par les copropriétés est l'élément qui retient principalement l'attention.
Quel contrat de gaz choisir pour une copropriété ?
Les tarifs du gaz naturel sont définis par la mise en relation de plusieurs critères : typologie du contrat, durée d'engagement, volume de consommation, périmètre de négociation, etc. Les offres proposées par les fournisseurs se basent sur le profil de consommation des copropriétés avec un focus sur la période hivernale. Plus la consommation en hiver est importante en proportion de la consommation annuelle de référence, plus le prix du kWh de gaz est élevé. Les options tarifaires d'acheminement jouent aussi un rôle important. Elles ont une part fixe et une part variable qui dépend de la consommation.
La fiscalité sur la fourniture de gaz
Tous les fournisseurs d'énergie sont soumis à des taxes et à des contributions. Celles-ci sont fixées, et souvent revalorisées à la hausse, par l'État. Sur une facture de gaz naturel, cela représente environ 50% du prix à payer par le syndicat de copropriété. Et la proportion va fort probablement augmenter dans les années à venir.
- Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
- Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
- Accès des Tiers aux Réseaux de Transport (ATRT) et Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution (ATRD)
- Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN)
- TVA : 5,5% ou 20% selon les postes
Les CEE sont une part de la fiscalité qui entre dans le cadre d'une négociation entre le gestionnaire de copropriété et le fournisseur. D'autres mesures diffèrent selon les copropriétés et impactent leur budget gaz. Par exemple en fonction des lieux de distribution. En effet, plus le point de livraison est éloigné des artères de transport du gaz naturel, plus le prix est élevé.
Un prix du kWh selon l'offre de gaz naturel souscrite
Le syndicat des copropriétaires choisit au final une offre qui peut être de nature différente selon ses objectifs. Une offre à prix fixe bloque le prix du kWh de gaz pour toute la durée d'engagement. Une offre à prix indexé voit varier ce même prix du kWh selon un indicateur de référence.