Alliance des Énergies aide les syndics à gérer le budget de fourniture de gaz naturel d'une copropriété. Intermédiaire entre les demandes exprimées par les copropriétaires et les contrats disponibles sur le marché, notre cabinet de courtage facilite les négociations et les démarches administratives. Le courtier en gaz naturel est un allié des copropriétés pour réduire leurs dépenses pour le chauffage notamment.
Les missions du courtier en gaz au service des copropriétés
Le courtage est une profession bien connue pour les prêts immobiliers ou les assurances notamment. En plein développement, le courtage en énergie (gaz naturel et électricité) fonctionne sur le même principe.
Les courtiers Gaz / Électricité sont apparus dans le courant des années 2000 consécutivement à l’ouverture des marchés de l'énergie. La fin du monopole provoquant une arrivée massive de fournisseurs alternatifs, la concurrence a permis de comparer les offres. Avec pour effet de rendre moins facile le choix d'un contrat répondant parfaitement aux attentes.
C’est là qu’intervient le courtier en gaz et électricité qui négocie les meilleures offres auprès des fournisseurs. Pour les copropriétés, son objectif est notamment d'optimiser les contrats de gaz naturel. C'est en effet une lourde charge si le chauffage en dépend. Le courtier sollicite les fournisseurs de gaz naturel pour négocier des offres ajustées. En lien avec le gestionnaire de copropriété, il remplit plusieurs missions pour cela.
- Analyser les factures
- Cartographier les compteurs de chaque copropriété gérée
- Créer une base de données qui recense toutes les informations nécessaires à la négociation
- Échanger avec le syndic pour évaluer les besoins actuels et futurs de la copropriété
- Hiérarchiser les demandes et les caractéristiques des contrats de gaz souhaités
- Rédiger un cahier des charges détaillé
- Mettre en concurrence les fournisseurs
- Présenter les offres au gestionnaire, expliquer et conseiller
- Aider à la prise de décision des copropriétaires en assemblée générale
- Gérer les démarches administratives : résiliation et souscription, réengagement
- Suivre le dossier et surveiller les opportunités du marché du gaz en fonction de l'échéance du contrat de fourniture
Le courtier joue un rôle de facilitateur entre les fournisseurs dont les offres sont souvent complexes et longues à déchiffrer et les syndicats de copropriété dont ils matérialisent la demande précise. Durant la période de négociation comme pendant l'exécution du contrat, il est aux côtés du gestionnaire pour l'aider à optimiser le budget énergie des copropriétés.