Le budget de gaz naturel représente un poids conséquent pour une copropriété. Si la baisse des consommations est une possibilité pour réduire les factures, le syndic doit aussi actionner d'autres leviers pour optimiser les dépenses pour la fourniture d'énergie. En envisageant l'option de se faire accompagner par un spécialiste de cette thématique pour les copropriétés.
- Prix du kWh de gaz naturel
- Fournisseurs de gaz des copropriétés
- Négocier les contrats de gaz naturel pour un syndic
Optimiser le budget pour chauffer une copropriété au gaz naturel
Le coût des factures de gaz naturel est souvent très important parmi les charges à payer. C'est un fait avéré pour les copropriétés qui ont un chauffage au gaz. Le budget de la copropriété explose par exemple lorsque l'hiver est rigoureux et se prolonge. Mais ce n'est pas toujours le cas car certaines années les périodes de froid sont relativement courtes.
Prendre en compte ces variations de consommation, et l'impact financier qui va avec, fait partie des préoccupations du syndicat de copropriété. Et des missions du gestionnaire qui s'occupe notamment du budget de fourniture d'énergie. Il doit alors se pencher sur l'historique des consommations en prenant en compte ce qui est comparable. Si le système de chauffage a été remplacé récemment par une solution plus économique, rien ne sert en effet de s'attarder sur les chiffres des années précédentes.
Adopter une démarche pragmatique
Le syndic de copropriété a pour objectif de faire un état des lieux du budget consacré au gaz naturel pour ensuite tenter de réduire les charges. Il va pour cela s'atteler à établir un cahier des charges préalable à la mise en concurrence des fournisseurs. La difficulté réside dans la récupération des informations nécessaires pour cela et surtout dans leur intégration dans une base de données fonctionnelle. C'est une étape indispensable pour obtenir les meilleures offres Gaz pour les parties communes de la copropriété.