Accessibles aux copropriétés, les primes CEE facilitent la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif mis en place par l'État finance les projets d'économie d'énergie pour réduire les consommations et les émissions de gaz à effet de serre.
Que sont les primes CEE ?
Éco-primes, primes éco-énergie, primes énergie, primes CEE… Tels sont les différents noms des aides délivrées dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Introduit par la loi POPE sur l’énergie en juillet 2005, il constitue l’un des principaux outils de la politique publique de maîtrise énergétique.
Ce dispositif assigne aux fournisseurs d’énergie, notamment, des objectifs de financement de la transition écologique selon le principe du pollueur-payeur. En échange, ils obtiennent des certificats d’économie d’énergie qu’ils doivent remettre aux pouvoirs publics pour justifier de l’atteinte de leurs objectifs.
Ils proposent principalement des aides pour les particuliers, les entreprises et les copropriétés, les encourageant à engager des travaux d’économie d’énergie. Financer un accompagnement ou une campagne de communication fait également partie des possibilités pour remplir leurs obligations.
Trois acteurs pour les Certificats d’Économie d’Énergie
- Obligés : fournisseurs de gaz, électricité, chaleur et froid ; distributeurs de carburant automobile ; fournisseurs de fioul domestique. À eux de financer le dispositif des primes CEE.
- Éligibles : collectivités locales, SEM et SPE, bailleurs sociaux, Anah. Ils financent les CEE mais pas de manière obligatoire.
- Bénéficiaires : entreprises, collectivités, copropriétés et particuliers sont concernés par les primes CEE. Consommateurs finaux, ils bénéficient du financement des travaux de rénovation énergétique.
Les copropriétés sont éligibles aux primes CEE
Les gestionnaires ne connaissent pas tous l'existence du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Certains sont aussi rebutés par la quantité des démarches à effectuer ou par la difficulté d'estimer les financements accessibles. Des syndics pensent peut-être qu'ils ne peuvent pas en faire profiter les copropriétés dont ils gèrent les intérêts. Trois conditions sont en fait nécessaires pour bénéficier des primes CEE.
- Mener des travaux de rénovation dans des copropriétés dont la date de construction est supérieure à deux ans.
- Engager des travaux éligibles c'est-à-dire faisant partie d’une liste officielle déterminée par la Direction générale de l’énergie et du climat, l’ADEME et l’ATEE.
- Confier la réalisation à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Quels sont les travaux concernés par les CEE ?
La liste est longue et évolue régulièrement. En effet, de nombreux travaux de rénovation pour les copropriétés donnent accès aux primes CEE.
- Isolation thermique : espaces sous toiture, combles, murs, planchers et plafonds, vides sanitaires
- Travaux permettant d’installer des équipements peu énergivores. Par exemple : chaudière collective haute performance énergétique avec contrat assurant la conduite d’installation, luminaires à modules LED avec dispositif de contrôle pour les parties communes, système de comptage individuel d’énergie de chauffage…
- Rénovation énergétique globale