La gestion des parties communes est sous la responsabilité des gestionnaires de copropriété. La mise en concurrence des fournisseurs est la méthode idéale pour souscrire le meilleur contrat de gaz naturel.
Identifier les besoins de la copropriété
Le syndic doit d'abord réunir les factures de gaz des parties communes pour établir une base de données fiable. Un examen sur une période de trois ans permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de la consommation réelle et des mouvements sur la durée. Il est alors plus simple de vérifier si les modalités du contrat en cours sont adaptées. Et ce, en prenant en considération tous les critères.
- Prix du kWh de gaz
- Type d’offre
- Conditions de reconduction / résiliation
- Service client
Anticiper les besoins est une autre mission du gestionnaire. Le syndicat des copropriétaires a-t-il prévu des évolutions aboutissant à un changement d’utilisation du gaz ? L’installation d’une chaudière à haute performante énergétique est un facteur important de réduction de la consommation par exemple.
Ces informations sont ensuite regroupées dans un cahier des charges. Celui-ci détermine le périmètre de négociation lors de la consultation des fournisseurs.
Appel d'offres pour le contrat Gaz des parties communes
Comparer les fournisseurs donne une idée plus précise du marché de l’énergie. La mise en concurrence permet surtout de sélectionner le meilleur contrat de fourniture de gaz pour les parties communes de la copropriété.
Une expertise technique est cependant préférable. En effet, la solution la plus adaptée n’est pas forcément la moins chère. Certaines clauses essentielles au bon fonctionnement de la résidence peuvent ainsi être plus coûteuses.