Parmi ses nombreuses missions, le syndic est chargé de négocier le contrat d’électricité pour les parties communes de la copropriété. Afin de souscrire l’offre la mieux adaptée, il doit mettre en concurrence les fournisseurs pour répondre aux attentes des copropriétaires.
Évaluer le contrat d'électricité de la copropriété pour mieux négocier
La première chose à faire est de rassembler et d'étudier les factures d’électricité des trois dernières années. Leur analyse permet de constater la consommation réelle et son évolution sur la durée.
Il faut ensuite se pencher sur les modalités du contrat en cours et se poser les bonnes questions. Est-il en phase avec les utilités des parties communes de la copropriété ? Les services annexes sont-ils à la hauteur ? Une fois cette analyse faite, il est possible de savoir si votre contrat d'électricité de la copropriété correspond aux besoins pour les parties communes.
Vient alors la phase d'évaluation des besoins. Si le syndicat des copropriétaires a décidé en AG l’installation d’une piscine, d'un ascenseur ou de bornes de recharge pour les véhicules électriques, le futur contrat d’électricité devra le prendre en compte. Le gestionnaire doit recenser toutes les informations nécessaires et identifier les exigences pour établir un cahier des charges précis.
Appel d’offres et choix du fournisseur
Ce cahier des charges est l'élément clé de la mise en concurrence des fournisseurs. Il dresse un état des lieux et des besoins sur lequel seront basées les propositions de contrat pour la fourniture d'électricité des parties communes.
Le syndic valide que chaque critère est respecté dans les offres reçues. À charge pour lui de comparer les contrats pour faire ressortir les points forts et les points faibles. Il facilite ainsi la décision des copropriétaires.
Choisir le contrat d'électricité des parties communes de la copropriété
La meilleure offre d’électricité est celle qui répond aux besoins. Selon les cas, tel ou tel fournisseur sera mieux positionné qu'un autre. Ou certains accepteront de faire un effort après négociation si le projet les intéresse. D'un point de vue plus général, il faut consulter plusieurs acteurs pour avoir un large choix. En faisant jouer la concurrence, le syndicat de copropriété aura une bonne vision d'ensemble et accès aux meilleurs prix du kWh d'électricité.
La proposition tarifaire doit également être souple pour suivre les évolutions de la copropriété. Par exemple si les consommations d'électricité pour les parties communes augmentent fortement en cours de contrat. Auquel cas, le changement de compteur et l'adaptation de l'offre commerciale doivent s'opérer à des conditions acceptables pour les copropriétaires.