Pour choisir le bon contrat gaz d'une copropriété, il faut se baser sur un comparateur des prix fiable et à jour. C'est un enjeu important pour le syndicat des copropriétaires car le gaz naturel constitue l’un des postes de dépense les plus importants. Le gestionnaire qui cherche à optimiser les coûts doit donc comparer les offres des fournisseurs. C'est une démarche complexe et chronophage qu'il est possible de déléguer à un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies.
Prix du gaz naturel pour les copropriétés
Pour comparer les contrats de fourniture de gaz naturel, le syndic doit avoir en sa possession plusieurs offres. Ce qui nécessite d'avoir effectué en amont des demandes de prix exprimant précisément les besoins de la copropriété et les exigences des copropriétaires. Les fournisseurs consultés utilisent les informations du cahier des charges pour monter leurs propositions : consommation annuelle de référence, référence du compteur, durée du contrat, etc.
Le gestionnaire de copropriété reçoit alors des offres Gaz qui répondent au cahier de charges. Mais ces offres ne sont pas toutes identiques, loin de là. Selon le périmètre de négociation et le profil de consommation notamment, des contrats très différents peuvent être soumis au syndicat de copropriété. Même avec un comparateur des prix du gaz établi consciencieusement, il est difficile d'évaluer la valeur des propositions des fournisseurs sans une vraie expertise technique.
La mission du gestionnaire est de présenter les avantages et les inconvénients des offres qui existent. En détaillant pour chacune les possibilités d'ajustement pour les copropriétés.
- Offres à prix fixe. Seul le prix de la molécule de gaz est fixe. En revanche, le prix de l’abonnement et les taxes varient en fonction de la politique tarifaire des fournisseurs et des orientations réglementaires prises par les pouvoirs publics. L’avantage des offres à prix fixe est de permettre une meilleure visibilité sur le budget gaz de la copropriété.
- Offres indexées. Les offres indexées au marché du gaz fonctionnent selon un principe simple : si le cours augmente, la facture de la copropriété augmente. À l’inverse, si le prix du gaz baisse, la copropriété est gagnante.