Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs proposent des offres aux copropriétés. Cela permet aux syndics de challenger leurs contrats régulièrement. Une démarche importante pour la fourniture d'électricité qui pèse lourd dans les charges. Mais comment comparer les offres ? Les critères sont nombreux et il faut savoir les analyser. Un gestionnaire a besoin d'un comparateur des prix de l'électricité ajustés à la copropriété pour choisir le meilleur contrat d'énergie.
Prix de l'électricité pour les copropriétés
Beaucoup d'offres en électricité, comprenant pour certaines une dimension verte, sont accessible à un syndic de copropriété. Il peut comparer les contrats proposés par les fournisseurs pour identifier celui qui correspond le mieux aux attentes des copropriétaires. Le syndic doit cependant posséder une bonne maîtrise du domaine de l'énergie pour faire le tri entre les différentes offres.
Offres ARENH
L’ARENH est l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Les fournisseurs alternatifs disposent en effet d’une part de la production annuelle d’EDF d’électricité d’origine nucléaire. Le plafond de l’ARENH est de 100 TWh par an. Tous les consommateurs ne peuvent donc pas en profiter.
Offres fixes
Elles donnent une certaine visibilité sur les dépenses énergétiques pour la durée d'engagement. Le prix du kWh fixé à la signature est stable jusqu’à la fin du contrat. Ce qui n'est pas le cas notamment des taxes qui peuvent évoluer dans le temps en fonction de la réglementation.
Offres indexées
Il en existe plusieurs sortes selon l'indicateur de référence. Le prix du kWh peut par exemple être indexé au tarif réglementé (voir ci-dessous) ou au marché de l'électricité. Ces offres suivent l’évolution à la hausse ou à la baisse de l'indicateur tout au long du contrat. Les copropriétés qui souscrivent une offre à prix indexé prennent un risque qui peut être payant.
Offres SWAP
Un contrat SWAP permet de changer d’offre en cours de contrat en réaction aux évolutions du marché de l'électricité. Il est alors possible de passer d'un prix fixe à une prix indexé ou inversement. Ou de changer d'indicateur d'indexation. Réservées aux clients avertis, les offres SWAP exigent une réactivité peu compatible avec le fonctionnement des copropriétés.
Tarifs réglementés d'électricité
Ce sont les TRV :Tarifs Réglementés de Vente. EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) seulement peuvent en proposer pour l'électricité. En dehors des particuliers, peu de professionnels et de syndicats de copropriété y ont encore accès. Leur disparition est inéluctable pour se conformer aux directives européennes et ils sont de toute façon de moins en moins compétitifs.