
Pour les copropriétés, le chauffage collectif au gaz représente en moyenne la moitié des charges. Tout gestionnaire essaie d'optimiser ce coût sur demande du conseil syndical pour réduire les dépenses. Il doit notamment envisager un changement du contrat de gaz naturel de la copropriété. Cela commence par analyser les conditions actuelles avant de se renseigner sur les offres disponibles sur le marché. Au final, savoir s'il faut changer ou pas de fournisseur nécessite du temps et des compétences techniques certaines.
Comparer les contrats des fournisseurs de gaz
Si vous êtes gestionnaire, est-ce que vous savez jauger le contrat Gaz de la copropriété par rapport aux contrats offerts aux copropriétés ? Les fournisseurs ne proposent en effet pas tous les mêmes conditions et la négociation est essentielle pour obtenir des tarifs attractifs. Vous pouvez certes échanger avec d'autres syndics pour vous faire une idée. Il reste toutefois indispensable de comparer les offres pour savoir si le changement du contrat de gaz naturel de la copropriété est recommandé.
Indépendamment du choix final de changer de fournisseur ou non, gestionnaires et copropriétaires ont tout à gagner à lancer un appel d'offres. Déjà, c'est l'occasion de mettre à jour les informations contractuelles, d'ajuster le profil de consommation et de mettre en place une stratégie d'achat en fonction des besoins. Ils peuvent surtout se rendre compte de la compétitivité de leur contrat actuel et se renseigner sur ce qui est proposé aux copropriétés à date. Pour cela, plusieurs éléments sont à considérer.
- Typologie des offres : à prix fixe ou à prix indexé principalement
- Tarif de la fourniture de gaz selon le fournisseur, la durée d'engagement et le périmètre de négociation
- Conditions particulières en cas de dépassement de consommation, de résiliation anticipée, etc.
- Services proposés par chaque fournisseur pour la gestion du contrat et le suivi des consommations