Copropriétés : quand changer de fournisseur d'énergie ?
Les gestionnaires connaissent le poids financier des contrats de fourniture d’énergie des copropriétés dont ils ont la charge. Ils savent généralement que c’est un levier d’économie mais sans pour autant pouvoir l'activer. En tout cas pas toujours, par manque de temps ou de maturité technique pour lancer une démarche de mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et de gaz.
Car il ne suffit pas de se renseigner auprès de ses collègues ni de consulter les avis sur le web. Pour savoir si cela vaut la peine et si c'est le moment de s'engager dans une telle démarche, un gestionnaire a besoin de temps pour analyser l'existant, étudier les possibilités qui s'offrent à lui et proposer ou non au syndicat des copropriétaires de changer de fournisseur d'énergie. Le changement doit apporter des avantages en termes de gestion, d'économie ou au moins d'optimisation des dépenses pour le gaz et l'électricité.
Mise en concurrence, une démarche toujours bénéfique
S’interroger sur l’intérêt et l’impact que cela peut avoir dans la gestion des copropriétés est légitime. En réalité, se pencher sur la question est toujours utile. Les bénéfices pour les gestionnaires et les copropriétaires existent même si le processus n'aboutit pas à une modification des contrats d'électricité ou de gaz naturel.
- Réduire les factures. Les copropriétaires souhaitent diminuer leurs factures d’énergie car elles pèsent très lourd dans le budget annuel. Comparer les offres est un moyen de trouver des contrats plus intéressants financièrement et plus adaptés.
- Fidéliser les copropriétaires. Les copropriétaires attendent une prestation de qualité dans la gestion de la copropriété. La recherche des meilleurs fournisseurs ou prestataires par le gestionnaire est un élément de réassurance important et justifie de faire appel à un syndic professionnel.
- Mieux comprendre les enjeux de l’énergie. Souvent peu informés, les copropriétaires ont besoin d’être accompagnés. En tant que gestionnaire, vous devez être à même d’expliquer les différents types de tarification, les options et les services des fournisseurs interrogés. C'est donc une occasion de développer votre expertise sur le sujet pour conseiller les membres du syndicat de copropriété et pouvoir répondre à leurs questions.