Le mécanisme des primes CEE
Lorsqu'une PME décide de lancer des travaux de rénovation énergétique, elle a intérêt à solliciter une subvention. Celle-ci lui est accordée si les actions génèrent des économies d'énergie.
Acteurs du dispositif
On distingue donc trois catégories de protagonistes. Il y a les obligés, les éligibles et les bénéficiaires. Chacun tient un rôle particulier dans le dispositif.
- Obligés. Ils doivent récolter des certificats en finançant des projets qui apportent un gain énergétique. Ce sont les distributeurs de carburant et les fournisseurs d'énergie : gaz, électricité, fioul, chaleur et froid.
- Éligibles. Ils ont le droit d'obtenir des certificats en soutenant des opérations d'économie d'énergie, créant les conditions d'un marché d'échange entre obligés et éligibles. Ce sont les collectivités locales, l'Agence nationale de l'habitat (Anah), les Sociétés d'Économie Mixte (SEM) et les Sociétés Publiques Locales (SPL).
- Bénéficiaires. Ils financent leurs travaux avec l'aide financière obtenue via les obligés et les éligibles. Il s'agit des professionnels, des collectivités et des particuliers qui réalisent un projet de rénovation énergétique.