Plusieurs taux réduits sont en temps normal applicables, variant de 0,5 € à 7,5 €/MWh. Les conditions d'attribution font que seules quelques petites et moyennes entreprises sont concernées. C'est le cas par exemple des PMI électro-intensives avec un niveau annuel de CSPE supérieur à 0,5% de la valeur ajoutée. Les PME œuvrant dans les activités portuaires, pour la maintenance notamment, ont également accès à des réductions.
Une exonération est accordée aux professionnels qui produisent de l'électricité dans l'un des 3 cas de figure prévus. C'est-à-dire lorsque l'électricité est produite à bord d'un bateau, pour la production d'électricité ou le maintien de sa capacité et enfin si elle est utilisée et produite par un petit producteur d'électricité pour sa propre consommation.
La CSPE est aussi sujette à exemption. Une PME est concernée si l'électricité est utilisée dans des procédés métallurgiques, d'électrolyse ou de réduction chimique ou dans un process de fabrication de produits minéraux non métalliques. De même si la valeur de l'énergie dépasse 50% du coût final d'un produit fini et commercialisé ou si l'entreprise fait usage de l'électricité sur un site de production de produits énergétiques.
Un remboursement est accessible aux professionnels dans les mêmes conditions que la TICGN. La régularisation est effectuée en prenant en compte les deux dernières années calendaires.