Il existe plusieurs types de contrats d’électricité pour les professionnels. Souscrire une offre qui permet de maîtriser les factures d'énergie de la société n’est pas évident pour un chef d'entreprise. Il faut notamment décider de la stratégie à adopter, organiser la mise en concurrence et évaluer les propositions pour faire le bon choix. Mais comment savoir quel est le meilleur contrat pour votre PME ? La solution est de faire une comparaison rigoureuse des offres des fournisseurs d'électricité. Alliance des Énergies accompagne les dirigeants dans cette démarche pour trouver les solutions financières qui répondent parfaitement aux besoins.
Critères de comparaison des offres d’électricité
Il faut de l’expérience et une expertise certaine pour analyser les offres des fournisseurs. Alliance des Énergies vous présente les principaux éléments à prendre en compte lors d’une mise en concurrence. Différentes composantes doivent être analysées.
- Abonnement : charge fixe dont le montant est défini par le fournisseur selon les conditions du contrat.
- Consommation : part variable de la tarification de l’électricité. La consommation du client est facturée en fonction du prix du kWh unitaire défini par l’offre choisie. Ce prix peut être fixe ou indexé.
- Taxes : charges appliquées automatiquement et de façon généralisée selon la fiscalité en vigueur. Ce n’est pas une composante qui différencie les fournisseurs entre eux à l'exception du mécanisme de capacité et des CEE. Leur coût varie pour certaines taxes selon des critères comme le volume consommé.
Quelles sont les offres disponibles pour une PME ?
Avant l’ouverture à la concurrence des marchés, un seul type d'offre était proposé pour la fourniture d’électricité : les tarifs réglementés de vente d’électricité. EDF, en situation de monopole si l’on excepte quelques entreprises locales de distribution, commercialisait les TRV aux professionnels et aux particuliers.
Difficile de réduire les factures dans ce contexte mais l’arrivée de nouveaux acteurs a augmenté les possibilités de négociation. D'autres contrats permettent aujourd'hui de comparer les fournisseurs pour une entreprise.
Une nouvelle étape du processus de disparition des TRV a eu lieu début 2021. Seules quelques PME et les copropriétés peuvent encore en profiter. Pour les autres professionnels, souscrire un contrat en offre de marché est une obligation.