Négocier de meilleurs contrats d'électricité et de gaz pour faire des économies

Face à la complexité des marchés de l’énergie, les dirigeants d’entreprises de taille moyenne ou intermédiaire peuvent se trouver démunis. Souscrire les meilleurs contrats d’électricité ou de gaz est en effet un challenge ardu. Mais indispensable pour optimiser la gestion de la trésorerie d’une PME ou d’une ETI. Ceux qui se lancent dans ces démarches réalisent combien cela prend du temps et le niveau de compétences techniques qui est nécessaire.

Pour mener à bien cette mission stratégique pour les professionnels, l’accompagnement d’un courtier en énergie indépendant est d’un apport inestimable. Habitué à négocier auprès des fournisseurs, cet expert est à la fois un guide, un conseiller et un facilitateur.

Alliance des Énergies vous apporte la rigueur et les connaissances pour vous aider à faire les bons choix. Seul décisionnaire, vous avez la possibilité d’exprimer vos attentes, d’échanger sur l’évolution de votre société et de poser vos questions. Notre cabinet de courtage vous attribue pour cela un consultant dédié. Il suit votre projet de A à Z afin de vous donner la pleine maîtrise sur le budget énergie de votre entreprise.

Fourniture de gaz et d’électricité : des charges fixes à optimiser

Les entreprises sont dans leur immense majorité étroitement liées à la consommation d’énergie. Les besoins en électricité et en gaz concernent directement ou indirectement tous les métiers et toutes les activités professionnelles.

  • Éclairage des bureaux, des bâtiments accueillant du public, des ateliers, des parkings, des entrepôts, etc.
  • Alimentation des outils bureautique (ordinateurs, imprimantes…), de fabrication (machines-outils, etc.) et d’autres appareils comme les machines à café par exemple
  • Chauffage des locaux administratifs, de production, des espaces de réception, des parties communes…

Pour une PME / ETI, obtenir les meilleurs contrats de fourniture est donc un défi stratégique. Il en va de la bonne gestion de leur trésorerie avec un double effet : alléger les dépenses en électricité / gaz et attribuer les économies à d’autres postes budgétaires. Cet enjeu est le même pour les franchises lorsqu’elles sont constituées d’entreprises indépendantes non liées par des contrats-cadres souscrits par leur tête de réseau.

Mais comment s’y prendre ? Dans une entreprise de taille intermédiaire, et encore plus dans une PME, il est fréquent que le dirigeant soit responsable des contrats de gaz et d’électricité. Il est parfois secondé par un responsable des achats ou son directeur financier. L’avantage est que chacun connaît très bien l’activité et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de la société. A contrario, personne n’a d’expertise particulière dans la négociation de contrats d’énergie.

Contact conseil énergie

Abondance des fournisseurs, multiplication des offres, évolutions de la législation…

Faites-vous accompagner par un expert de l’énergie !

> en savoir plus

PME / ETI : améliorez la gestion de votre trésorerie avec un courtier en énergie

Intermédiaire entre les professionnels et les fournisseurs, un courtier en énergie est d’abord un conseiller pour les dirigeants d’une entreprise. Les consultants du cabinet de courtage Alliance des Énergies n’ont d’autre intérêt que de vous aider à atteindre vos objectifs. Ils sont à vos côtés pour optimiser la gestion de la trésorerie de votre PME / ETI.

Établir le cahier des charges des besoins de l’entreprise

Cette première étape conditionne la réussite de la démarche dans sa globalité. Elle comporte plusieurs objectifs essentiels : définir le profil de consommation des différents sites de la société, déterminer les clauses contractuelles, anticiper les changements prévus en termes de matériel notamment, etc.

Nos consultants réunissent certaines informations en analysant les factures d’énergie que vous leur soumettez. C’est d’ailleurs l’occasion pour vous de décrypter les différentes parties de votre facture de gaz ou d’électricité. Vous réalisez ainsi le nombre de critères à prendre en compte pour rédiger un cahier des charges sur-mesure. C’est ce document de référence qui permet à Alliance des Énergies de mettre en concurrence les fournisseurs.

Saisir les opportunités des marchés de l’énergie

Les marchés de l’électricité et du gaz connaissent des fluctuations quasi constantes. Les variations des cours sont de surcroît parfois brutales. Les changements ne sont cependant pas toujours à votre désavantage. La dégringolade du prix du pétrole aux premiers temps de la crise du coronavirus a par exemple entraîné une chute vertigineuse du cours du gaz. Bien que dramatique à plus d’un titre, la pandémie du Covid-19 a été une opportunité pour les professionnels de souscrire un contrat très avantageux.

Pragmatique et avant tout centrée sur les avantages pour les entreprises, la démarche de courtage en énergie nécessite une réactivité et un suivi constants. Les consultants d’Alliance des Énergies ont de toute façon l’obligation de se tenir au courant du contexte général : géopolitique, économique, législatif, réglementaire, sanitaire, etc. En considérant l’impact des événements à différentes échéances, ils font des projections sur l’avenir des marchés de l’énergie.

Cette conception du courtage de contrats de gaz et d’électricité permet à notre cabinet de vous apporter des conseils adaptés au présent. Et, autant que possible, au futur de votre entreprise. Pour un dirigent de PME / ETI, c’est un atout pour gérer efficacement sa trésorerie sur une ou plusieurs années.

Comparer les offres des fournisseurs

De même, nos équipes connaissent dans le détail les offres des fournisseurs de gaz et d’électricité. C’est du reste une condition indispensable pour vous offrir un accompagnement de haute qualité. Les consultants d’Alliance des Énergies maîtrisent en effet les contrats dédiés aux professionnels, les services associés et les points particuliers à aborder.

Quoique complètement indépendant des fournisseurs, notre cabinet de courtage entretient des relations constantes avec eux. Nous échangeons sur les projets des entreprises qui nous font confiance, sur les nouveautés permettant d’optimiser la gestion de leur trésorerie, les spécificités pour les PME ou les ETI, etc.

Les fournisseurs d’électricité et/ou de gaz mis en concurrence se basent sur le cahier des charges mis au point avec vous par Alliance des Énergies. Des échanges ont ensuite lieu pour ajuster les conditions et les options tarifaires au profit de votre société.

Profiter de services complémentaires pour optimiser la gestion de la trésorerie de votre PME / ETI

Alliance des Énergies ne vous permet pas seulement d’obtenir les contrats les mieux adaptés à votre entreprise. Nos consultants travaillent en réalité sur la politique énergétique des professionnels. En définissant vos besoins et en les confrontant à vos objectifs, c’est en définitive la stratégie de l’entreprise qui est concernée.

De plus, le courtage en énergie n’est qu’une des solutions permettant d’améliorer la gestion de vos dépenses en gaz et en électricité. Alliance des Énergies se tient également à votre disposition pour étudier les opportunités de défiscalisation. Plusieurs typologies d’entreprise, même une PME ou une ETI, peuvent en profiter sous réserve de remplir certaines conditions.

Le financement de travaux de rénovation énergétique constitue aussi une possibilité de faire des économies. À l’investissement comme sur votre consommation de gaz et électricité d’ailleurs. Les pouvoirs publics ont ainsi défini une liste d’actions qui permettent à des professionnels de bénéficier des primes CEE. Votre PME / ETI tient peut-être là une nouvelle occasion d’optimiser la gestion de sa trésorerie.