Négocier les meilleurs contrats d'énergie pour votre PME / ETI

Les dépenses pour la fourniture d’électricité et de gaz représentent des coûts importants dans le budget de fonctionnement d’une PME / ETI. C’est la raison pour laquelle il est important de trouver des moyens pour optimiser ces charges. Cependant, le choix d’un fournisseur d’électricité / gaz n’est pas une tâche facile et cela prend du temps. Se faire accompagner par un courtier indépendant permet d’obtenir les meilleurs contrats d’énergie pour votre PME / ETI. Alliance des Énergies vous aide à comparer les offres des fournisseurs pour sécuriser votre budget.

Critères de comparaison des offres d’électricité

Il n’est pas possible de généraliser le niveau de consommation en électricité d’une PME / ETI. Les besoins diffèrent en effet fortement selon l’activité de l’entreprise, le nombre de sites ou de salariés. C’est d’ailleurs la première étape à réaliser : définir votre profil de consommation. L’analyse des factures d’électricité permet par exemple de vérifier si le contrat d’électricité de votre PME ou ETI est adapté à votre compteur, ou à vos compteurs si la société possède plusieurs implantations.

La mise en concurrence des fournisseurs se fait selon vos conditions. Le consultant d’Alliance des Énergies dédié à votre projet vous expose les choix qui s’offrent à vous.

  • Contrat d’électricité à prix fixe. Le prix de l’électron reste stable pour toute la durée d’engagement.
  • Contrat d’électricité à prix variable. L’évolution du tarif indexé peut se faire à la hausse ou à la baisse selon l’indicateur de marché défini avec vous.
  • TRV : les Tarifs Réglementés de Vente sont en voie de disparition. Seul EDF et les Entreprises Locales de Distribution peuvent les proposer à certains petits consommateurs.

Le courtier en énergie vous guide en fonction des caractéristiques de votre profil de consommation. Il vous détaille notamment tous les critères de comparaison des offres d’électricité pour les professionnels. Le cahier des charges est ensuite soumis aux fournisseurs susceptibles d’offrir à votre PME / ETI les conditions les plus favorables.

À réception des propositions de contrat d’électricité, notre consultant vous prépare un tableau comparatif. Il vous est présenté et expliqué pour faciliter la prise de décision. Alliance des Énergies est totalement indépendant des fournisseurs, votre choix n’a pas d’impact pour nous. Vous n’êtes donc jamais contraint à souscrire un contrat plutôt qu’un autre.

Comparer les offres de fourniture de gaz naturel

Une PME / ETI consomme plus ou moins de gaz selon son secteur d’activité. Les fournisseurs se sont peu à peu adaptés à la diversité des besoins des professionnels. Les courtiers d’Alliance des Énergies vous informent sur les offres de gaz à prix fixe ou à prix indexé. Dans ce dernier cas, l’évolution se fait selon un indice de référence stipulé dans le contrat.

Seules les entreprises qui consomment moins de 30 MWh / an ont potentiellement encore un contrat de gaz naturel en tarif réglementé de vente. C’est ENGIE, opérateur historique, qui les proposait (ou une ELD) jusqu’alors. Les PME / ETI concernées ont l’obligation de souscrire une offre de marché d’ici au 1er décembre 2020. Les autres ont déjà basculé depuis plusieurs années.

Vous ne devez pas vous baser seulement sur les tarifs de la molécule avant de choisir le contrat de gaz de votre PME / ETI. D’autres éléments entrent en ligne de compte comme les prix de l’abonnement et de l’acheminement, le poids des taxes et contributions, les conditions de résiliation, etc.

Une approche spécifique pour les contrats d'énergie des PME / ETI

Au sein d’une PME / ETI, les factures d’électricité et de gaz pèsent lourdement sur la trésorerie. Les dirigeants ne savent pas tous qu’ils peuvent réduire ces dépenses en mettant à plat leur stratégie énergétique. C’est ce qu’Alliance des Énergies vous propose : étudier votre situation et vous proposer des solutions sur-mesure.

  • Étude comparative des contrats d’énergie en cours
  • Mise en concurrence des fournisseurs de gaz et d’électricité
  • Élaboration d’un dossier comparatif reflétant le coût prévisionnel annuel, les éventuelles taxes ainsi que les critères liés au contrat d’énergie de votre entreprise

Ces premières étapes sont essentielles pour atteindre votre objectif de réduction des charges énergétiques pesant sur votre PME / ETI. Nos courtiers en énergie sont à vos côtés pour tout complément d’information ou conseil.

En plus des réponses techniques à vos questions, votre conseiller vous assiste dans la prise en charge des démarches administratives. Alliance des Énergies fait dès que nécessaire l’interface entre votre société et les fournisseurs pour vos contrats de gaz et/ou d’électricité.

Un partenaire expert de l’énergie

Les missions de nos consultants ne se limitent pas à comparer les différents contrats d’énergie. Notre accompagnement pour une PME / ETI va en effet bien plus loin.

Au démarrage de notre collaboration, votre interlocuteur dédié prend le temps de vous expliquer dans le détail chaque poste de vos factures. Il vous tient aussi informé des évolutions des marchés de l’énergie pour vous faire bénéficier des opportunités d’optimiser vos contrats de gaz ou d’électricité. En cas de changement réglementaire, vous êtes prévenu des impacts éventuels pour les entreprises.

De plus, votre courtier est capable de calculer les déductions fiscales auxquelles peut prétendre votre PME / ETI. Il peut ainsi entamer les démarches pour demander une exonération, un taux réduit ou le remboursement de taxes sur le gaz ou l’électricité.

Alliance des Énergies vous permet également de transformer vos dépenses en investissements grâce aux primes CEE. Ce dispositif accessible aux professionnels finance vos travaux de rénovation énergétique.

Contact conseil énergie

Stratégie énergétique, mise en concurrence des fournisseurs, solutions de défiscalisation…

Sécurisez le budget énergie de votre entreprise !

> en savoir plus