Qui finance le dispositif des CEE ?
Le système des Certificats d'Économie d'Énergie différence 3 segments de population. Un industriel qui obtient le financement d'un projet de rénovation énergétique fait alors partie des bénéficiaires. Comme tout demandeur, ce professionnel doit respecter plusieurs étapes : validation de l'éligibilité des travaux, transmission de pièces justificatives comme les devis et les factures, etc. Deux autres groupe existent dont le rôle principal est de financer le dispositif.
Les obligés
Ce sont les fournisseurs et distributeurs d'énergie : électricité, gaz, froid, chaleur, fioul et carburants. Ils ont des objectifs fixés selon leurs propres ventes d'énergie aux consommateurs. Les économies d'énergie réalisées sont mesurées par les certificats qui sanctionnent le financement de travaux ou de campagnes d'incitation à améliorer les performances énergétiques de l'habitat par exemple.
Le quota de CEE à atteindre est calculé en kWh cumac. Il s'agit de l'unité qui mesure l'énergie finale économisée, cumulée et actualisée (cumac). Si les objectifs ne sont pas atteints, de lourdes pénalités financières s'appliquent. Les obligés animent un marché d'échange des CEE où ils peuvent acheter ou vendre des certificats auprès d'autres obligés ou des éligibles.
Les éligibles
Les éligibles ont en commun avec les obligés de pouvoir financer des projets de rénovation énergétique pour obtenir des CEE. Mais ils n'en ont pas l'obligation. Ils peuvent vendre les certificats obtenus sur le marché des CEE. Font partie des éligibles les collectivités, les bailleurs sociaux, l'Agence nationale de l'habitat (Anah)...