Dans l’organigramme de toute grande entreprise, il existe un responsable des contrats d’énergie. Même s’il ne s’agit en général pas de sa seule attribution, cette personne peut compter sur des ressources internes pour gérer la fourniture d’électricité et de gaz sur les différents sites de la société et de ses filiales. Connaître ce mode de fonctionnement spécifique est indispensable pour accompagner les grandes entreprises. Alliance des Énergies collabore au quotidien avec les “responsables Énergie” de ces structures nationales ou internationales.

Optimiser le budget énergie d'une grande entreprise

Il existe autant de situations que de grands groupes dans la souscription et le suivi des contrats de gaz et d’électricité. Les offres sont présentées par notre cabinet de courtage au niveau d’un site, d’une filiale ou au niveau du groupe.

Dans la (très) grande majorité des grandes entreprises, les volumes de consommations sont très importants. C’est évidemment un levier essentiel dans la négociation auprès des fournisseurs. C’est aussi un véritable challenge de définir précisément les besoins pour chaque structure, chaque site et chaque compteur.

Consultation des fournisseurs

Travailler avec les consultants d’Alliance des Énergies est un confort et une sécurité pour tout dirigeant ou responsable achats d’une grande entreprise. Les bénéfices concrets s’observent à plusieurs niveaux et à toutes les étapes.

  • Définir rigoureusement le cahier des charges
  • Solliciter les fournisseurs de gaz et d’électricité
  • Présenter et analyser les offres reçues
  • Accompagner dans la sélection de l’offre en toute indépendance et transparence
  • Effectuer les démarches de résiliation, souscription et renouvellement
  • Suivre les échéances et faire un récapitulatif sur-mesure des consommations
  • Répondre à vos interrogations et vous assister en cas de litige avec un fournisseur

Services complémentaires pour une grande entreprise

Les grandes entreprises sont parfois organisées pour se tenir au courant des possibilités d’optimisation, quel que soit le sujet. Dans le domaine de l’énergie, des solutions existent notamment pour optimiser les taxes sur l’électricité et le gaz. Certains groupes énergivores peuvent ainsi économiser des sommes conséquentes sur leurs factures d’énergie.

Le dispositif des CEE est aussi une opportunité d’obtenir un gros coup de pouce financier. Par des subventions principalement, les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de gaz financent une partie des travaux de rénovation énergétique. Alliance des Énergies vous aide à monter vos dossiers administratifs pour recevoir des primes CEE.