Payez-vous trop cher votre fourniture de gaz naturel ?

L’optimisation des charges est un objectif constant des professionnels, principalement les dirigeants ou responsables des achats. Quand il est atteint, cela soulage la trésorerie. Cela permet aussi d’investir les sommes économisées à d’autres tâches. La réduction des factures d’énergie est l’un des moyens les plus sûrs pour y arriver. Cependant, tous les professionnels n’ont pas le réflexe de challenger leurs fournisseurs. Renégocier le contrat de gaz de leur entreprise génère pourtant des économies à court, moyen et long terme.

Analyser le contrat de gaz de votre entreprise

Cette démarche ne s’accomplit toutefois pas en un coup de baguette magique. Elle nécessite en effet du temps et des compétences techniques. C’est ce que vous propose le cabinet de courtage Alliance des Énergies. Accompagné par l’un de nos consultants, vous avez accès à des offres de fourniture de gaz naturel qui répondent parfaitement aux besoins de votre entreprise.

Les besoins en énergie varient d’un secteur à l’autre, et même d’une entreprise à une autre. Entre une PME dans l’agroalimentaire ou un grand groupe industriel, les points de comparaison ne sont pas pertinents.

C’est pourquoi nos courtiers en énergie analysent les informations sur votre consommation au regard des sociétés d’un profil équivalent ou du moins comparable. Les enseignements sont toujours nombreux car il existe plusieurs leviers sur lesquels agir pour réduire le montant de vos factures de gaz naturel.

Alliance des Énergies établit le profil de consommation de la société en étudiant vos factures récentes. Il suffit alors à nos experts de comparer les données avec le contrat souscrit auprès de votre fournisseur. Vous savez rapidement si vous payez trop cher et, surtout, vous recevez des solutions pour y remédier.

Comment ajuster votre contrat à la consommation de gaz de l'entreprise ?

Lorsqu’un professionnel s’engage auprès d’un fournisseur de gaz naturel, il souscrit une offre composée de plusieurs blocs. Certains sont identiques pour tous les fournisseurs, d’autres dépendent des conditions tarifaires propres à chacun d’entre eux. C’est là que se déroulent les négociations pour obtenir les contrats de gaz les plus attractifs pour une entreprise.

Seul, un dirigeant ou un acheteur doit gérer le processus de A à Z. Il ne peut compter que sur ses capacités de négociateur et sa connaissance des marchés de l’énergie. Tandis qu’il peut se reposer sur les compétences et l’expertise d’un professionnel en faisant appel à un courtier en énergie du cabinet Alliance des Énergies.

Ce qui peut être négocié avec les fournisseurs de gaz naturel

Sur la facture de gaz d’un professionnel, toutes les informations sont utiles pour analyser son profil de consommation. Mais certaines décrivent des dépenses qui ne peuvent pas être optimisées par un courtier en énergie. Ce sont principalement les coûts d’acheminement, les taxes et les contributions. Certaines entreprises peuvent toutefois bénéficier d’allègements fiscaux selon leur activité et le volume de gaz consommé annuellement.

La principale marge de négociation sur les contrats de fourniture de gaz naturel dédiés aux professionnels se situe au niveau du prix de la molécule. Dans ce cadre, la durée d’engagement constitue un argument de poids. Les offres d’une durée contractuelle de 5 ans sont évidemment plus attractives que les offres de contrat pour une seule année.

Il est aussi possible d’optimiser la formule d’abonnement, en majorant ou minorant la part fixe et variable en fonction de la consommation.

Votre société bénéficie également des relations privilégiées entre Alliance des Énergies et les principaux fournisseurs de gaz naturel. En contact quotidien, nous connaissons leurs offres, leurs services et leurs équipes. Les volumes d’affaires que nos consultants traitent avec eux facilitent aussi les négociations sur les contrats pour nos clients professionnels.

Ces échanges fréquents ne sont d’ailleurs pas incompatibles avec l’indépendance que notre cabinet de courtage préserve rigoureusement. Aucun fournisseur n’est préféré à un autre car tous proposent des approches intéressantes. C’est le projet en lui-même, et donc les besoins identifiés pour votre entreprise, qui nous incitent à mettre en concurrence certains opérateurs plutôt que d’autres.

Alliance des Énergies a tout à gagner à vous présenter de façon objective les propositions de contrat des fournisseurs. Nous vous conseillons mais la décision finale vous revient. Pour que notre relation dure, il est en effet indispensable qu’elle soit profitable à tous et basée sur la confiance.

Quel contrat de gaz choisir pour votre entreprise ?

Lorsque le cabinet de courtage Alliance des Énergies consulte les fournisseurs, il le fait à partir d’un cahier des charges solide. Votre profil de consommation est établi, vos souhaits sont identifiés et pris en compte.

Votre conseiller recense ensuite les offres reçues et valide qu’elles correspondent à la demande exprimée. Si nécessaire, il demande des précisions ou des aménagements aux fournisseurs pour que le contrat de gaz de votre entreprise soit le plus adapté aux besoins. Théoriquement, plusieurs types d’offres existent depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie.

  • Offres à prix fixe où le prix de la molécule de gaz est stable pour toute la durée d’exécution du contrat. Les autres composantes peuvent par contre varier : taxes, abonnement auprès du fournisseur, etc.
  • Offre à prix indexé sur un indicateur comme la variation du cours du gaz
  • TRV : ce sont les tarifs réglementés de vente proposés auparavant par ENGIE et les Entreprises Locales de Distribution. Les TRV gaz disparaissent progressivement depuis plusieurs années.
Fin TRV gaz

Plus que quelques jours pour basculer en offre de marché si votre contrat actuel est en TRV gaz !

> en savoir plus

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour comparer les propositions de contrat de gaz des fournisseurs. Votre entreprise a des besoins particuliers et des contraintes. Alliance des Énergies échange avec vous sur les résultats de la mise en concurrence pour vous aider à prendre la bonne décision.

Notre expérience nous livre des points de comparaison que nous confrontons à l’actualité du marché du gaz. Celui-ci subissant parfois de fortes secousses, nos consultants y sont particulièrement attentifs. Ils repèrent ainsi les meilleures opportunités pour les professionnels de souscrire un contrat de fourniture.