Les dépenses pour la fourniture d'énergie figurent parmi les charges régulières que les professionnels doivent supporter. Chaque entreprise ayant besoin d'un contrat d'électricité, sauf exception, les fournisseurs proposent des offres pour tous les profils. Mais le travail d'analyse pour que la demande et la proposition de contrat correspondent n'est pas toujours fait. Alliance des Énergies accompagne les dirigeants pour optimiser leurs coûts pour la fourniture d'électricité.

Votre entreprise a-t-elle un bon contrat d’électricité ?

La dérégulation des marchés de l'énergie au début du 20e siècle a eu principalement des effets positifs. Les tarifs de l'électricité notamment se sont diversifiés. Les professionnels ont désormais accès à un grand nombre de contrats spécifiques.

Mais que se passe-t-il si une entreprise choisit une offre de fourniture d'électricité qui ne répond pas vraiment aux besoins ? La réponse est simple : elle le paie cher, quelle que soit la situation.

  • Avec un contrat sous-évalué, les dépassements de consommation sont lourdement répercutés sur la facture d'électricité
  • Avec un contrat surévalué, l'entreprise paie trop cher tout le temps

Dans les deux cas, le budget énergie de la société est déséquilibré. Pour éviter ce gaspillage, Alliance des Énergies met à votre disposition l'expertise d'un consultant dédié. En étudiant vos factures d'électricité, il relève les données nécessaires pour établir le profil de consommation de l'entreprise lors de la phase d'audit. La recherche d'un contrat d'électricité sur mesure commence en effet par là.

Déterminer le profil de consommation de chaque site

Le profil de consommation d’une entreprise se définit en tenant compte de plusieurs données. Pour commencer, il faut recenser les volumes de consommation de toutes les implantations car chaque site possède son propre compteur. C'est ce qui lui permet d'être identifié par le gestionnaire pour être raccordé au réseau de distribution (ou directement au réseau de transport pour certaines sociétés énergivores).

Ce travail site par site est effectué à partir de factures d'électricité d'été et d'hiver. Alliance des Énergies obtient alors une vision conforme du profil de consommation global de l'entreprise. Nos consultants vous proposent également de recenser toutes les informations dans un tableau unique. Vous pouvez ainsi gérer plus facilement vos contrats d'énergie.

Les entreprises sont segmentées selon les niveaux d'électricité dont elles ont besoin. En fonction de sa consommation, votre société est équipée d'un compteur d'une puissance donnée.

  • Inférieure ou égale à 36 kVA : compteur C5 pour une entreprise de la catégorie "petites consommations" (tarif bleu auparavant)
  • Entre 37 kVA et 249 kVA : compteur C4 pour une entreprise de la catégorie "moyennes et grosses consommations" (ancien tarif jaune)
  • Égale ou supérieure à 250 kVA : compteur C3, C2 ou C1 pour une entreprise de la catégorie "très grosses consommations" (tarif vert auparavant)

Reste ensuite à déterminer les autres éléments qui constitueront le cahier des charges de la mise en concurrence. Il permet à nos courtiers en énergie de consulter les fournisseurs en précisant aussi :

  • La formule tarifaire d'acheminement : basse tension / haute tension A (entre 1 000 et 50 000 volts) / haute tension B
  • La version d'utilisation : courte, moyenne ou longue
  • Le découpage horo-saisonnier : prix unique, heures pleines / heures creuses, heures d'été / heures d'hiver, heures de pointe

Contrat d'électricité : comparez les offres

Alliance des Énergies interroge les fournisseurs pour obtenir plusieurs propositions de contrat d'électricité pour votre société. PME, grande entreprise ou copropriété, vous avez accès à des offres spécifiques. Notre cabinet de courtage intervient pour vous faire bénéficier des meilleurs tarifs de fourniture et de conditions particulières ajustées.

Cette démarche aboutit à la présentation de plusieurs types de contrats d'électricité à votre entreprise. Les professionnels peuvent en effet souscrire un contrat basé sur l'une des offres suivantes :

  • Prix indexé dont les tarifs varient en fonction des évolutions de l'indicateur de référence, par exemple le prix de l'électron sur le marché de l’électricité
  • Prix fixe où le coût du kWh reste le même pendant toute la durée souscrite, contrairement à d'autres composantes du contrat

Les Tarifs Réglementés de Vente d'électricité sont un vestige du monopole d'EDF sur le marché de l'électricité en France. Ils disparaissent par étapes depuis plusieurs années, la plus récente ayant eu lieu début 2021. Dépêchez-vous de changer de contrat si vous êtes concerné sous peine de payer trop cher votre fourniture d'électricité. Peu d'entreprises peuvent encore profiter d'un contrat en TRV électricité. Elles ont intérêt à se tourner au plus tôt vers une offre de marché car la compétitivité des tarifs réglementés est de plus en plus faible.

Fin TRV électricité

TRV électricité : changez vite de contrat pour faire baisser votre facture !

> en savoir plus

Les syndicats de copropriété ont toujours la possibilité de bénéficier des tarifs réglementés d'électricité. Cela changera sûrement dans les années à venir. Mais, dès à présent, les gestionnaires ont intérêt à s'engager sur une offre de marché pour espérer payer moins cher la fourniture d'électricité.

Autre type de contrat existant, l'ARENH est l'Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Il s’agit d’un volume défini d’électricité nucléaire (produite par EDF) mis à la disposition des autres fournisseurs à un prix fixe.

Votre chargé d'affaires Alliance des Énergies vous conseille sur l'opportunité ou non de souscrire ce type de contrat. De même, il vous informe sur les autres options disponibles comme les offres SWAP qui prévoient la possibilité de changer d’offre en cours de contrat ou encore les offres vertes. Pour celles-ci, les fournisseurs s'engagent en fait à injecter dans le réseau les volumes équivalents à la consommation de la société ayant opté pour une offre verte.

L’intervention d’un courtier spécialisé BtoB vous assure des conseils utiles pour choisir le meilleur contrat d'électricité pour votre entreprise. Il détaille avec vous les spécificités des offres, les taxes et contributions, les services associés, etc.

Alliance des Énergies vous fait aussi gagner du temps en prenant en charge les démarches administratives de résiliation, souscription ou réengagement. En cours d'exécution du contrat, nous restons à votre service pour faire l'interface entre votre entreprise et le fournisseur d'électricité.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats d'électricité

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin