Les marchés de l’électricité et du gaz sont en perpétuelle augmentation ou quasiment. Malheureusement, c’est également le cas pour les besoins des entreprises. Pensez simplement à la multiplication des équipements informatiques par exemple. Il existe pourtant des solutions pour optimiser ses dépenses lorsque l’on gère une entreprise. Réduire la facture d’énergie est l’un des meilleurs moyens pour y arriver.

Conseils pour réduire sa facture de gaz ou d'électricité

Dans le monde de l’entreprise comme pour un particulier, le gaz et l’électricité sont indispensables. Leur utilité est très vaste pour se chauffer ou se rafraîchir, bénéficier d’équipements industriels ou d’usage courant, etc. Payer cette énergie consommée est donc inévitable.

Quand la fourniture de gaz et d’électricité était soumise aux monopoles d’EDF et de GDF, le seul moyen pour réduire sa facture d’énergie était de baisser sa consommation. En dehors de certaines entreprises très énergivores, tout le monde bénéficiait en effet de la même offre non négociable.

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et l’arrivée massive de fournisseurs alternatifs ont complètement changé la donne. Faire des économies est désormais possible. Le cabinet de courtage Alliance des Énergies met en concurrence les fournisseurs pour vous permettre de réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Choisir l’offre qui correspond à vos besoins

Les offres réglementées des fournisseurs historiques ne sont donc plus les seules disponibles. Les professionnels ont aujourd’hui le choix entre de nombreux acteurs. La mise en concurrence est une aubaine pour les consommateurs qui bénéficient de conditions attractives. L’accompagnement d’un consultant en énergie est toutefois important pour prendre les bonnes décisions et ainsi réduire sa facture d’énergie.

  • Cibler les besoins de façon précise en fonction des consommations observées et de leurs évolutions
  • Analyser les factures de gaz et d’électricité de l’année précédente pour identifier les optimisations possibles
  • Accéder en direct aux meilleures offres des fournisseurs historiques et alternatifs
  • Gérer les démarches administratives de souscription et, le cas échéant, de résiliation
  • Faire l’interface entre l’entreprise cliente et le fournisseur en cas de litige ou de demande d’information

La création d’un cahier des charges en amont de la consultation de plusieurs cabinets de courtage est une possibilité. Alliance des Énergies vous propose de réaliser cette mission comme de participer à la compétition ! Notre objectif est au final que vous disposiez du contrat le plus adapté pour la fourniture d’électricité ou de gaz.

Réduire la facture d'énergie d'une entreprise

Réduire sa consommation pour réduire sa facture d’énergie

Il est possible de réduire ses dépenses énergétiques autrement qu’en bénéficiant d’un prix attractif du kilowattheure ou du mégawattheure. La baisse de la consommation est en effet une piste à suivre. Dans un cadre professionnel, elle engage la responsabilité de l’ensemble des salariés et des dirigeants. C’est donc une démarche collective qui doit être expliquée, accompagnée et mesurée. C’est notamment le cas pour la réduction de la consommation d’électricité dont voici quelques exemples :

  • Arrêter les appareils électriques au lieu de les mettre en veille
  • Favoriser des ampoules basse consommation aux ampoules classiques
  • Éteindre les lumières dans les locaux non occupés, même temporairement

Ces actions concrètes ont l’avantage de réduire votre facture d’électricité mais aussi d’être bénéfiques pour l’environnement. D’autres mesures de plus grande ampleur permettent aussi de diminuer considérablement la consommation d’énergie.

Des travaux de rénovation, notamment au niveau de l’isolation, réduisent ainsi fortement le gaspillage énergétique. Le remplacement d’équipements vétustes ou trop énergivores est aussi profitable sur la durée. À ce titre, les systèmes de chauffage et de climatisation méritent bien souvent d’être réévalués. Des coups de pouce financiers comme les primes CEE sont accessibles pour alléger le coût des travaux de rénovation énergétique.

Optimiser son compteur de gaz et d’électricité

Le choix du compteur peut faire varier la facture d’énergie des entreprises. Il en existe plusieurs qui se différencient selon leur puissance. Comme le prix de l’abonnement dépend de la puissance du compteur, il est important d’ajuster sa performance en fonction des besoins réels. Les professionnels font ainsi des économies qui peuvent être énormes. Optimiser son compteur est l’une des démarches les plus faciles à réaliser.

Réduire ses dépenses grâce à l’optimisation fiscale

Rares sont les dirigeants à connaître les possibilités d’optimisation fiscale de leurs dépenses énergétiques. Certes, tout le monde n’est pas concerné. Selon le secteur d’activité de l’entreprise, il est possible de bénéficier d’une exonération ou d’un taux réduit sur les taxes CSPE (pour l’électricité) et TICGN (pour le gaz). Ces taxes sont calculées en partie selon la consommation donc plus l’entreprise est énergivore, plus l’économie est importante.