La fourniture de gaz et électricité est un enjeu économique important pour les groupes et les sociétés de portée nationale. Optimiser son poids dans les charges est une des missions du service achats ou d'un directeur financier. Leur marge de manœuvre se situe surtout au niveau de la négociation des tarifs où le volume de consommation d'une grande entreprise est un argument majeur. Trouver les meilleurs contrats d'énergie est cependant un processus qui nécessite du temps et des compétences techniques. Car il ne suffit pas de recenser les besoins et de comparer les propositions des fournisseurs pour souscrire l'offre la mieux adaptée.
Se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions
Les responsables achats des grands comptes sont des professionnels au fait de leurs engagements vis-à-vis des fournisseurs d'énergie. Ils connaissent les bienfaits de la mise en concurrence et la complexité de ce type de mission.
Si vous êtes vous-même en charge de la gestion des contrats d'énergie d'une grande entreprise, vous connaissez la difficulté à établir un cahier des charges précis. Rassembler les informations sur la consommation en électricité et en gaz de chaque site est ainsi une activité fastidieuse et chronophage. Dans la pratique, tout le monde n'a pas sous la main un tableau de bord à jour recensant les données indispensables à la négociation (ou renégociation).
Pourtant, vous avez besoin de concret pour anticiper les dépenses en énergie du groupe sur les années à venir. Les prix du gaz et de l'électricité étant haussiers sur la durée, sécuriser son budget énergie fait partie des problématiques des grandes entreprises.
Votre réflexion prend donc en compte à la fois l'existant et les évolutions attendues de l'activité du groupe. Cela concerne par exemple son développement (ouverture d'un site de production, renouvellement de matériel...), le recrutement, etc. La décision sera prise en fonction des contraintes budgétaires que vous maîtrisez mais aussi des possibilités d'adaptation en cas d'imprévu.
Par expérience, vous savez qu'il y a immanquablement des arbitrages à faire, des impondérables à gérer. Il est important d'échanger avec les fournisseurs à ce sujet. Quelle souplesse espérer dans la gestion des contrats d'énergie du groupe ? Comment modifier les options tarifaires ou les clauses souscrites ?