Grands comptes : contrat unique ou contrat-cadre ?
Définir une politique contractuelle est indispensable pour générer des économies. C’est au board de décider de la stratégie énergétique à déployer pour l’entreprise. Les contrats uniques et les contrats-cadres sont deux approches différentes. Un contrat unique ne semble pas revêtir de difficulté particulière puisqu’un site = un contrat. Cependant, pour une entreprise multisite, les différents contrats uniques doivent être adaptés et optimisés pour chaque unité concernée.
La souscription d’un contrat-cadre est adaptée aux grands comptes multisites. Cette option permet de négocier sur la base de plus gros volumes de gaz et d’électricité. Ce qui est un avantage indéniable pour une entreprise énergivore. C’est aussi le moyen d’obtenir des prix moins chers du kWh auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité. Tout en diminuant la part de gestion administrative.
Comparer les offres
L’analyse des propositions reçues de la part des fournisseurs doit être précise. Différents points sont à étudier par le directeur administratif et financier ou le responsable des achats.
- Chaque offre répond-elle en tout point aux besoins ?
- Le tarif est-il en accord avec les prix du marché de l’énergie ?
- La durée d’engagement est-elle adaptée au profil de l’entreprise ?
- Les conditions de reconduction et de renégociation sont-elles favorables à l’entreprise ?
Comparer les contrats avant de s’engager avec un fournisseur permet de choisir l'offre qui réunit le plus d'avantages. Elle doit préserver l’entreprise des surcoûts en cas de pic d’activité et de dépassement de puissance par exemple. Ou laisser la liberté de pouvoir changer de contrat selon les tendances du marché. Tout dépend des attentes et des critères de décision définis lors de la constitution du cahier des charges.
Confier la mise en concurrence à un expert
La gestion de l’énergie des grosses structures est souvent complexe. Cependant, les performances peuvent être améliorées grâce à l’expertise et l’appui d’une ressource externe. Le cabinet conseil Alliance des Énergies est spécialisé dans les contrats BtoB et la mise en concurrence des fournisseurs de gaz et d’électricité.