La mise en place d'un bouclier tarifaire annoncée par le gouvernement doit contrer l'envolée des prix de l'énergie. Avec comme mesure phare le gel des TRV du gaz naturel jusqu'au 30 juin 2022.

Les copropriétés dont le contrat de gaz naturel est en tarif réglementé subissent des hausses répétées ces derniers mois. Au total, cela représente 60% d'augmentation depuis le début de l'année 2021. Pour faire face à cette situation tarifaire tendue qui concerne également les particuliers, le gouvernement français a décidé le gel des TRV gaz jusqu'à mi-2022.

Un marché de l'énergie plus que tendu

Plusieurs facteurs expliquent cette décision marquante. Après un affaissement passager au début de la crise du Covid-19, les prix sur les marchés atteignent désormais des hauteurs vertigineuses. La reprise économique mondiale et les fortes demandes d'énergie simultanées en sont les principales causes.

Comme la plupart des pays européens, la France importe le gaz naturel qu'elle consomme. Or, la principale source d'approvisionnement est la Russie qui limite actuellement ses exportations pour mettre la pression sur les dirigeants européens. En cause, la mise en service prochaine du gazoduc Nord Stream 2 qui crée des tensions entre américains, russes et ukrainiens.

En attendant, les réserves de gaz sont basses à l'approche de l'hiver et la demande internationale reste forte. Cette situation aboutit donc à une hausse considérable du prix du gaz et, par effet domino, du prix de l'électricité. Une hausse répercutée bien entendu sur les factures des fournisseurs.

Un gel des TRV gaz avant un rattrapage en 2023

Le gel des TRV du gaz naturel était prévu pour durer initialement jusqu'au mois d'avril 2022. Le Premier Ministre Jean Castex avait annoncé ensuite que le blocage irait jusqu'à fin de l'année. Raison invoquée, la "décrue plus lente que prévue" selon les experts. Finalement, le décret n° 2021-1380 du 23 octobre 2021 publié au Journal officiel retient la date du 30 juin 2022.

Pour rétablir la situation, les consommateurs assumeront un rattrapage lissé dans le temps. Ce dispositif permet d'encaisser les tarifs actuels en faisant payer le gaz un peu plus cher quand les cours seront retournés à la normale.

C'est le bon moment de challenger son fournisseur !

Si votre copropriété est concernée par ces hausses des TRV gaz, le gel des prix est une bonne nouvelle. Vous pouvez faire mieux en basculant votre contrat sur une offre de marché pour ne plus subir ces hausses des tarifs réglementés.

Profitez-en pour mettre en concurrence les fournisseurs. Votre syndicat de copropriété peut ainsi choisir la proposition de contrat la plus intéressante financièrement et la mieux adaptée aux besoins. Rapprochez-vous de votre gestionnaire pour lancer les démarches de renégociation.

De toute façon, la fin des TRV pour les copropriétés est déjà prévue. Elle aura lieu fin juin 2023. Alliance des Énergies accompagne les syndics de copropriétés et les copropriétés pour gérer cette transition obligatoire dans les meilleures conditions.