Le contrôle des frais énergétiques est essentiel pour maintenir le cap sur ses objectifs de croissance. Améliorer la rentabilité d’une franchise est un objectif partagé par les dirigeants de réseaux et les franchisés. La question de la faisabilité est aussi commune : comment réduire ses dépenses en énergie ?
Alliance des Énergies, courtier Gaz / Électricité pour les franchises, accompagne les professionnels dans la réduction de leurs factures et dans l’optimisation de leurs dépenses pour la fourniture d’énergie. Nos chargés d’affaires contribuent à la mise en place de solutions complètes à la dimension d’un groupe ou entité par entité.
Franchises : challengez votre fournisseur d’énergie !
Un contrat souscrit auprès d’un fournisseur de gaz et d’électricité n’est pas immuable. En changer est même un potentiel facteur d’économie. Franchisé et franchiseur ont la possibilité de mettre en concurrence les fournisseurs afin d’optimiser leurs dépenses en énergie. Cette comparaison avec les autres acteurs a plusieurs avantages dont celui de pouvoir renégocier ses contrats en cours.
Pourquoi négocier son contrat d’énergie ?
C’est l’opportunité de réadapter l’offre à ses besoins réels (puissance, contrat cadre ou unique, etc.). Mais aussi de diminuer ses factures et d’optimiser ses contrats de gaz et d’électricité. En demandant par exemple des services personnalisés et de nouvelles options après analyse des besoins.
Quand renégocier le contrat de son réseau de franchises ?
Certaines périodes sont plus propices que d’autres à la renégociation. En effet, le timing idéal est d’envisager des négociations 1 an avant la date d’échéance de son contrat.
Anticiper une reconduction tacite est prioritaire afin d’identifier d’éventuels nouveaux besoins en gaz naturel / électricité. Si nos experts repèrent des prix intéressants à cette période, Alliance des Énergies vous fait profiter de tarifs plus intéressants sur une nouvelle période d’engagement.
Surveiller les marchés pour mieux anticiper
En perpétuelle évolution, les prix sont liés à certains événements conjoncturels qui peuvent amener à des surcoûts. Il est donc préférable de les anticiper autant que possible.