Franchisés et franchiseurs ont un objectif commun dans la gestion des enjeux énergétiques : alléger le poids des charges. Le fonctionnement varie par contre selon les réseaux. Les décisions stratégiques peuvent être prises au niveau de la tête de réseau et répercutées à chaque franchise ou bien le franchisé peut être complétement autonome. Cette règle s'applique par exemple pour la négociation des contrats d’énergie. C'est un processus complexe notamment pour comparer les offres et prendre la bonne décision. Comment faire alors pour souscrire le meilleur contrat de gaz naturel pour une franchise ?
Mettre en concurrence les fournisseurs
Il est aujourd’hui facile de trouver de nombreuses offres de fournisseurs. Le plus dur est de comparer les offres et choisir le meilleur contrat Gaz pour sa franchise. Les offres disponibles sur le marché vous engagent pour une durée généralement comprise entre 1 et 5 ans. Avec différentes typologies :
- Contrats Gaz à prix fixe. Vous profitez d’un tarif fixe sur le prix de la molécule durant toute la durée du contrat mais les coûts annexes comme les taxes et le coût de l'abonnement sont sujets à variations.
- Contrats Gaz à prix indexé. Vous bénéficiez d’un tarif évolutif par rapport à un indicateur de référence convenu avec le fournisseur. Il est possible d'indexer le prix sur une variable comme le tarif réglementé de vente ou le marché de gros. Le montant évolue alors à la hausse comme à la baisse selon l'indice choisi. D'où l'importance de choisir le meilleur index de référence selon les attentes, les risques que le franchisé est prêt à prendre, etc.
- Offres vertes. Elles proposent du gaz naturel résultant de la méthanisation de biomasse. Mais les fournisseurs ne peuvent pas garantir que l'énergie réellement consommée est bien d'origine renouvelable. Ils s'engagent donc par le biais des garanties d'origine à injecter dans le réseau la même quantité de gaz "vert" que celle consommée par son client.
Contrat unique ou contrat-cadre ?
La négociation et la souscription d'offres d'énergie sont déterminées par le mode de fonctionnement et l'organisation du réseau. Le franchisé peut ainsi être indépendant dans le choix de son fournisseur. Il s'occupe de tout et signe un contrat uniquement appliqué à son entreprise.