Il existe différentes offres pour les contrats d’électricité. Et leur complexité est difficile à appréhender pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste de l'énergie. Pour savoir quel tarif d'électricité choisir, il faut comparer le prix de l'abonnement et celui du kilowattheure que vous proposent les fournisseurs. Mais vous devez aussi arbitrer entre plusieurs options.

Quel tarif d'électricité choisir pour un professionnel ?

Nombreuses sont les personnes se plaignant de ne pas comprendre leur facture d’électricité. La première composante est celle de l'abonnement. C'est le prix fixé par le fournisseur pour bénéficier de ses services. Vous payez ensuite votre consommation selon le prix du kWh d'électricité défini lors de la signature du contrat. La dernière partie concerne la fiscalité sur l'électricité. Elle représente environ 2/3 du montant de vos factures.

Les offres d'électricité pour les professionnels

La principale distinction se fait entre les offres de marché à prix fixe ou à prix indexé. Les premières ont un prix de l'électron bloqué pour toute la durée du contrat. Les offres à prix indexé suivent l'indicateur de marché de référence établi entre l'entreprise et le fournisseur.

Les autres propositions que vous pouvez obtenir sont les offres basées sur l’ARENH notamment. L’ARENH est l'Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Cette électricité est fournie par EDF aux autres opérateurs du marché. Ce mécanisme particulier sur l'énergie d'origine nucléaire fait débat.

En plus des offres SWAP qui permettent aux personnes aguerries de changer de contrat en cours d'exécution, il faut citer les TRV sur l'électricité. Les tarifs réglementés d'électricité sont un vestige du temps où EDF avait le monopole sur le marché. Ils sont en voie de disparition car peu compétitifs.

Fin TRV électricité

TRV électricité : changez vite de contrat pour faire baisser votre facture !

> en savoir plus

Certaines entreprises préfèrent choisir un tarif d'électricité "verte" pour des raisons de responsabilité sociale notamment dans le cadre de leur politique RSE. Les offres "vertes" sont plus chères car le coût de production de l'énergie d'origine renouvelable est plus élevé que celui de l'énergie d'origine traditionnelle.

Les fournisseurs qui occupent le marché depuis la dérégulation des marchés de l'énergie apportent une concurrence bienvenue. Cependant, la diversité des offres ne facilite pas votre travail pour savoir quel tarif d'électricité choisir. Pour sécuriser votre budget énergie, faites appel aux spécialistes du cabinet Alliance des Énergies.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats d'électricité

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin