Beaucoup de fournisseurs proposent des contrats d’électricité aux professionnels. Il est donc primordial de comprendre le fonctionnement des modes de tarification pour négocier le meilleur prix du kWh d'électricité.

Détails de la facture d'électricité d'un professionnel

Les professionnels paient environ 2/3 de fiscalité lorsqu'ils règlent leur facture d'électricité. C'est un montant très lourd dont les bénéfices sont partagés entre les fournisseurs et l'État. Certaines mesures fiscales peuvent être négociées auprès de votre fournisseur d'électricité.

  • CEE : Certificats d'Économie d'Énergie
  • Mécanisme de capacité

La part qui revient à l'État est principalement composée du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) et de la Contribution au Service Public de l’Électricité. La CSPE et le TURPE peuvent être allégés pour certains professionnels selon le domaine d’activité, le volume de consommation et si l'entreprise est reliée directement au réseau de transport.

Le volume de consommation de la société est en lien direct avec la puissance souscrite et le type de compteur. Le classement se fait des compteurs C5 pour les plus petits consommateurs jusqu'aux compteurs C1 pour les industries les plus énergivores. Le profil de l'entreprise est complété par la formule tarifaire d'acheminement, la version d'utilisation et le détail du découpage horo-saisonnier (heures creuses / pleines, etc.).

Le prix du kWh d’électricité pour les entreprises

Toutes ces informations sont prises en compte par les fournisseurs pour établir leurs propositions tarifaires. Ils incluent également dans les contrats les frais d'abonnement et de gestion. Surtout, chaque fournisseur fixe alors un prix du kWh d'électricité qui varie selon le type d'offre présenté.

  • Offre à prix fixe : seul le prix de l'électron, exprimé en kWh, reste fixe pendant tout le contrat
  • Offre à prix indexé : le prix de l'électricité varie en fonction de l'indicateur de référence
  • Prix ARENH : Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique

La durée du contrat joue aussi un rôle important dans le prix du kWh. Les fournisseurs d'électricité se préservent en effet contre les évolutions brutales du marché comme celles des premiers mois de la crise sanitaire du Covid-19.

Alliance des Énergies vous accompagne dans l'optimisation de vos dépenses en énergie. Un consultant dédié s’occupe de mettre en concurrence les fournisseurs pour faire bénéficier votre entreprise du meilleur prix du kWh d'électricité.

Expert de l'énergie en entreprise

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats d'électricité

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin