Plusieurs solutions existent pour réaliser des économies sur les factures de gaz et électricité de votre entreprise. Les contrats de fourniture sont le premier sujet à analyser. Vous pouvez obtenir des conditions plus intéressantes en mettant les fournisseurs en concurrence avec l’aide d’un courtier en énergie. D’autres moyens s’offrent également à vous pour alléger votre bilan comptable. Des travaux de rénovation énergétique ou des mesures d’optimisation fiscale font aussi baisser vos dépenses en électricité et en gaz.

Contrats d'énergie, premiers leviers d'économie

“Connais-toi toi-même”. Ce précepte de la philosophie antique s’applique parfaitement à la recherche de vos contrats de gaz et/ou d’électricité. Mais pour répondre à vos besoins, il faut d’abord les dimensionner. C’est le début du processus pour faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité.

Tout commence par la conception d’un cahier des charges qui impose d’analyser la situation actuelle. Tous les sites concernés sont pris en compte avec pour chacun l’identification du compteur de gaz ou d’électricité et le relevé des consommations. Ces informations sont à comparer avec les contrats d’énergie en cours. Sont-ils adaptés ? Votre entreprise ne paie-t-elle pas trop cher en temps normal ou en cas d’écart imprévu ?

Et demain ? Selon votre vision prospective, vous pouvez imaginer les différentes possibilités d’évolution de votre société.

  • Ouverture ou fermeture de site : bureaux, magasin / point de vente ou résidence collective pour un syndicat de copropriété…
  • Achat de matériel énergivore pour la production, la R&D voire les services administratifs. L’acquisition de photocopieurs ou de distributeurs de boissons va ainsi faire fortement augmenter votre consommation d’électricité !
  • Embauche de personnel qu’il faudra équiper en ordinateur par exemple ou peut-être prévoir la mise en place de bornes de rechargement pour des véhicules électriques

L’analyse des factures site par site, des profils de consommation et des données récoltées auprès des gestionnaires des réseaux de gaz et d’électricité permettent d’établir clairement les besoins de l’entreprise. En les mettant en perspective avec les scénarios d’avenir envisageables, vous disposez de bonnes bases pour formuler vos demandes de contrats de gaz et d’électricité. Il faut alors mettre en concurrence plusieurs fournisseurs pour obtenir les offres les plus attractives.

Aide à la prise de décision

Les meilleurs contrats d’énergie ne sont pas forcément ceux dont le tarif de base est le moins cher. Ce sont plutôt ceux qui sont les plus adaptés à la situation actuelle et à venir de l’entreprise. Ils vous permettent d’optimiser les coûts en temps normal et d’accompagner en douceur les changements prévus (ou non) que connaîtra votre société.

Comment être sûr que vous faites le bon choix ? À moins d’être vous-même un expert des marchés de l’électricité et du gaz et de connaître les différentes offres proposées par les fournisseurs, il est difficile d’en être certain. L’accompagnement d’un professionnel est bénéfique à tout point de vue.

Autres solutions pour faire des économies sur vos factures de gaz et d'électricité

Challenger les contrats d’électricité et de gaz est le moyen le plus efficace pour réduire vos dépenses. Il n’est cependant pas le seul. Les professionnels peuvent en effet agir sur d’autres leviers pour optimiser leur budget énergie.

Réduction des taxes sur l’énergie

Selon leur activité, certaines sociétés ont la possibilité de réduire le poids de leur fiscalité sur l’électricité et le gaz. Cela concerne principalement celles qui ont de (très) gros besoins en énergie comme les entreprises industrielles. Mais d’autres secteurs hors industrie sont concernés.  C’est le cas par exemple des activités de transport, des data centers ou des entreprises soumises au marché des quotas de gaz à effet de serre.

Modification des habitudes de consommation

Les comportements individuels sont aussi un moyen pour diminuer les dépenses en gaz et en électricité dans une entreprise. “Les petits ruisseaux font les grandes rivières” donc les économies d’énergie générées ne seront de toute façon pas négligeables.

Cette consommation responsable sera d’ailleurs bénéfique à l’entreprise comme à la préservation des ressources naturelles. Pour optimiser l’efficacité de la démarche, il est recommandé d’informer et d’accompagner vos équipes à la mise en place de bonnes pratiques.

Travaux de rénovation énergétique

Les locaux professionnels souffrent des mêmes maux que les logements des particuliers. Leurs performances énergétiques sont bien souvent déficientes. Les causes sont variables : défaut d’isolation thermique, matériel de chauffage ou de climatisation vétuste ou inadapté, etc.

L’État propose heureusement des aides financières pour améliorer l’efficacité des bâtiments des entreprises. Le principal dispositif est celui des Certificats Économie d’Énergie connu également sous le nom de primes CEE. Celles-ci permettent de rendre moins énergivores les bureaux administratifs comme les sites de production.