Réduire les factures d'énergie des industriels

Réduire les factures d'énergie des industriels

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Les professionnels ont plusieurs solutions pour réaliser des économies sur leurs factures d'électricité et de gaz naturel. Analyser les contrats de fourniture est le premier sujet abordé par les entreprises industrielles pour maîtriser les charges de la société. Soit avec leur équipe dédiée à la gestion des questions énergétiques, soit avec une ressource externe comme Alliance des Énergies pour remplacer ou renforcer les compétences internes. Nos courtiers en Gaz / Électricité négocient des conditions exclusives avec les fournisseurs pour optimiser les dépenses. D’autres moyens s’offrent aux industriels pour réduire leurs factures d'énergie comme réaliser des travaux de rénovation énergétique ou alléger le niveau de fiscalité.

    Négocier des offres sur mesure pour une industrie

    "Connais-toi toi-même". Ce précepte de la philosophie antique s’applique parfaitement à la recherche de contrats de gaz ou d’électricité pour les professionnels dans l’industrie. En effet, les contrats d’énergie sont les premiers leviers à activer. Mais pour répondre à vos besoins, il faut d’abord les dimensionner. C’est le début du processus pour faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité.

    Tout commence par la conception d’un cahier des charges qui impose d’analyser la situation actuelle. Tous les sites concernés sont pris en compte avec pour chacun l’identification du compteur de gaz / d’électricité et le relevé des consommations. Ces informations sont à comparer avec les contrats en cours. Sont-ils adaptés ? Votre entreprise ne paie-t-elle pas trop cher en temps normal ou en cas de dépassement ? Un dirigeant industriel doit obligatoirement disposer d'un tel diagnostic pour espérer réduire ses factures d'énergie.

    Et demain ? Selon votre vision prospective, vous pouvez imaginer les différentes possibilités d’évolution de la société.

    • Ouverture ou fermeture de site
    • Achat de matériel énergivore pour la production industrielle, la R&D voire les services administratifs
    • Embauche de personnel qu’il faudra équiper en ordinateur par exemple
    • Mise en place de bornes de rechargement pour des véhicules électriques

    L’analyse des factures d’énergie site par site, des profils de consommation et des données récoltées auprès des gestionnaires des réseaux permettent d’établir clairement les besoins actuels de l’entreprise. En les mettant en perspective avec les scénarios d’avenir envisageables, vous disposez de bonnes bases pour formuler vos demandes de fourniture de gaz et d’électricité. Il faut alors mettre en concurrence plusieurs fournisseurs pour obtenir les offres les plus attractives.

    Aide à la prise de décision

    Les meilleurs contrats d’énergie pour une industrie ne sont pas forcément ceux dont le tarif de base est le moins cher. Ce sont plutôt ceux qui sont les plus adaptés à la situation actuelle et à venir de l’entreprise. Ils permettent d’optimiser les coûts en temps normal et de supporter les changements prévus ou les aléas que connaîtra la société.

    Comment être sûr que vous faites le bon choix ? À moins d’être vous-même un expert des marchés de l’électricité et du gaz et de connaître les différentes offres proposées par les fournisseurs, il est difficile d’en être certain. L’accompagnement d’un courtier en énergie est bénéfique à tout point de vue.

    Autres solutions pour baisser les charges sur l'énergie

    Challenger les contrats d’électricité et de gaz est le moyen le plus efficace pour réduire les dépenses énergétiques des professionnels. Il n’est cependant pas le seul. Les industries peuvent en effet agir sur d’autres leviers pour optimiser leur bilan comptable.

    Réduction des taxes sur l’énergie

    Selon leur activité, certaines sociétés ont la possibilité de diminuer le poids de la fiscalité sur l’électricité et le gaz. Cela concerne principalement celles qui ont de gros besoins en énergie comme les entreprises industrielles. Alliance des Énergies accompagne les directeurs financiers ou les dirigeants dans les démarches pour alléger le niveau de taxation.

    • Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN)
    • Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE)
    • Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE)

    Travaux de rénovation énergétique

    L’enveloppe des bâtiments industriels peut être sujette à des pertes énergétiques importantes. Les gaspillages se répercutent directement sur les factures de gaz et d’électricité. Pour y remédier et réduire également les émissions de gaz à effet de serre et de carbone, l’État a mis en place le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie ou primes CEE. Les professionnels peuvent ainsi bénéficier d'un financement pour leur projet de rénovation énergétique avec plusieurs avantages.

    • Optimisation des consommations passives et actives
    • Réduction des dépenses pour l'électricité et le gaz naturel
    • Amélioration des conditions de travail
    • Valorisation immobilière

    Modification des habitudes de consommation

    Les comportements individuels sont aussi un moyen pour diminuer les dépenses en gaz et en électricité dans le milieu industriel. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" donc les économies d’énergie générées ne seront de toute façon pas négligeables.

    Cette consommation responsable sera d’ailleurs bénéfique à l’entreprise comme à la préservation des ressources naturelles. Pour optimiser l’efficacité de la démarche, il est recommandé d’informer et d’accompagner vos équipes à la mise en place de bonnes pratiques.

    Pour aller plus loin