Choisir le meilleur fournisseur d’énergie passe par l’identification des besoins de votre entreprise. Aujourd’hui, il est facile (mais long) de récupérer pléthore d’offres. Les principaux éléments de comparaison sont le type de contrat de fourniture d’électricité ou de gaz, les possibilités d’adaptation et la qualité des services.

Comparer les contrats d'énergie des fournisseurs

Pourquoi la définition des besoins doit-elle être particulièrement soignée ? Parce que la pertinence de toute la démarche de sélection en dépend. Les fournisseurs vous feront ainsi des propositions ajustées au plus près.

La dérégulation des marchés de l’énergie procure aux dirigeants ou responsables des achats aujourd’hui plus de liberté car le choix est plus large. Ce processus est notamment accéléré depuis quelques années par la fin progressive des tarifs réglementés de vente. Il existe désormais des offres de marché à prix fixe ou à prix indexé pour vos contrats de gaz et d’électricité. Et ce n’est pas tout puisque des variantes existent : fourniture d’énergie “verte”, accès réglementé à l’électricité nucléaire historique pour l’électricité (ARENH), etc.

Pour chaque proposition de contrat, il est indispensable d’entrer dans les détails. La comparaison des clauses tarifaires, des options en cas de dépassement ou même des services proposés laisse toujours apparaître des différences notables. À vous d’arbitrer ensuite ce qui conditionne votre choix en fonction de l’importance que vous accordez à chaque élément.

Il faut bien évaluer tous ces critères avant de choisir un fournisseur d’énergie. Vous pourrez ainsi réellement optimiser vos factures d’énergie en optant pour un contrat adapté à aux besoins de votre entreprise.

Choisir le fournisseur d’énergie de votre entreprise avec un courtier

Vous faire accompagner par un spécialiste de la négociation des contrats d’énergie facilite votre démarche et vous aide à prendre les bonnes décisions. Les consultants du cabinet Alliance des Énergies vous aident par exemple à constituer un cahier des charges sur-mesure. C’est un atout majeur dans un processus de négociation de vos contrats de gaz et d’électricité. Vous pourrez ainsi comparer les offres point par point.

Nos équipes vous accompagnent pour optimiser vos dépenses en énergie par la mise en concurrence des fournisseurs. Vous pouvez alors saisir les opportunités qui se présentent sur les marchés pour vous engager avec le fournisseur qui vous propose à l’instant T le contrat le plus intéressant.