Les courtiers en énergie mettent en concurrence les offres des fournisseurs de gaz et d’électricité. À partir des relevés de consommation de l’entreprise, ils font établir plusieurs devis qui sont ensuite comparés. Un courtier a donc un rôle de relais entre les pros et les fournisseurs. Il conseille aussi les décideurs d’une société pour que leurs choix correspondent à leurs besoins. Mais ses missions ne s’arrêtent pas là. Voici dans le détail à quoi sert un courtier en énergie.

Les principales missions des courtiers en énergie

Suite à la dérégulation du marché de l’énergie, de nombreux acteurs sont apparus sur le segment B2B. Le nombre d’offres a ainsi logiquement augmenté. Aujourd’hui, il est possible de souscrire des offres de marché fixes ou variables, d’opter pour une électricité verte ou une fourniture de gaz vert, etc.

Une expertise certaine est nécessaire pour s’y retrouver parmi les fournisseurs. Si vous vous demandez à quoi sert un courtier en énergie, vous pouvez déjà admettre cette réponse : à faire les bons choix.

  • Définition du cahier des charges
  • Mise en concurrence des fournisseurs
  • Sélection des offres de fourniture de gaz et d’électricité
  • Démarches de résiliation et de souscription
  • Interface entre l’entreprise et le fournisseur d’énergie

Pour une entreprise, à quoi sert un courtier en énergie ?

Accéder aux meilleures offres

Les courtiers d’Alliance des Énergies connaissent les différents fournisseurs et leurs spécificités. Nous entretenons d’ailleurs des relations privilégiées avec eux. Cela nous permet d’accéder aux offres les plus compétitives en négociant en direct.

Comme notre cabinet de courtage est complètement indépendant de ces structures, nos consultants en énergie n’ont aucun intérêt à privilégier un fournisseur plutôt qu’un autre. De plus, notre volume d’activité nous permet de proposer des tarifications très avantageuses pour nos clients professionnels.

  • Groupe multisite
  • Entreprise locale ou nationale : de la PME énergivore jusqu’à une grande entreprise
  • Franchise
  • Syndic d’une ou plusieurs copropriété(s)

Optimiser les dépenses et sécuriser le budget énergie de l’entreprise

L’analyse des compteurs d’électricité et de gaz révèle souvent des différences entre les besoins et la puissance souscrite. Opter pour une offre plus adaptée permet ainsi d’optimiser les dépenses selon le profil énergétique de votre entreprise.

Cet accès aux offres les plus compétitives sur des contrats de 3 à 5 ans vous permet aussi de sécuriser votre budget. En effet, les marchés du gaz et de l’électricité sont haussiers sur la durée. Vous engager sur plusieurs années est donc le meilleur moyen de limiter l’augmentation des coûts de fourniture énergétique.

Bénéficier des conseils de consultants en énergie

L’accompagnement de nos consultants se matérialise de plusieurs façons. Alliance des Énergies vous aide notamment à comprendre les enjeux du marché. Les échanges sont réguliers pour vous expliquer comment lire vos factures d’énergie et les offres des fournisseurs ou encore lors de médiations entre vous et les fournisseurs. Notre cabinet de courtage propose également aux entreprises énergivores de bénéficier d’allègements de taxes.

  • Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE)
  • Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN)