Les spécificités de l’activité des entreprises industrielles les rapprochent tantôt des PME / PMI, tantôt des grandes entreprises en termes de taille ou d’organisation. Cette diversité doit être prise en compte pour la souscription de contrats d’énergie : site unique ou multisites, nombre de compteurs, volumes de consommation, etc. La démarche d’Alliance des Énergies est d’adopter une approche au cas par cas pour répondre aux besoins des industries.

Accompagner le développement des industries

Comparer les offres et optimiser les dépenses pour une industrie

Le monde de l’industrie est très vaste. Il recouvre des structures de quelques personnes comme des groupes internationaux aux milliers d’employés. Les activités sont tout aussi variées : agroalimentaire, santé, équipements, etc. Les industries se différencient particulièrement des autres entreprises par des niveaux élevés de consommation en gaz et en électricité. Ce n’est pas une généralité, certes, mais cette situation est souvent observable.

L’expertise d’un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies intéresse ainsi la plupart des dirigeants d’une industrie. Nos consultants accomplissent en effet plusieurs missions pour optimiser leurs dépenses en énergie.

Réduire les coûts et augmenter la capacité d’investissement

L’offre de gaz et/ou d’électricité la plus adaptée à une entreprise industrielle n’est pas forcément celle qui semble la moins chère à première vue. Il existe en réalité de nombreux critères pour jauger les offres soumises par les fournisseurs d’énergie.

Même si le projet a été bien travaillé en amont, les consultants d’Alliance des Énergies apportent aussi leur expérience au moment d’analyser les contrats reçus pour une industrie. Les clauses particulières par exemple ou les frais de dépassement prévus font partie des éléments qui sont étudiés attentivement. Au final, l’entreprise fera des économies sur l’ensemble du contrat tout en sécurisant son budget énergie selon ses attentes.

En cours de contrat, votre interlocuteur au sein de notre cabinet de courtage suit vos échéances. Il vous sollicite également à quelques mois de son terme. Si le marché du gaz ou de l’électricité vous est favorable, vous pouvez alors souscrire une offre attractive qui entrera en vigueur à la suite du contrat en cours.

La négociation de conditions avantageuses et la réduction de votre consommation sont les deux pistes principales pour optimiser vos dépenses liées à l’énergie. Mais elles ne sont pas les seules.

Certaines industries ont la possibilité d’alléger le montant de leurs prélèvements fiscaux sur le gaz et l’électricité. Êtes-vous concerné ?

Vous avez besoin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre industrie ? Un double bénéfice vous attend.

  1. Financement des travaux grâce aux primes CEE
  2. Réduction des coûts en chauffage et climatisation