Les bases de la négociation de contrats d'énergie

Choisir un contrat de gaz ou d’électricité n’est pas une décision anodine pour les dirigeants de franchises. Parmi la multitude de fournisseurs présents sur le marché, comment savoir qui propose les meilleures offres ? Et d’abord, est-il préférable de négocier un contrat-cadre pour le réseau ou de laisser chaque magasin franchisé gérer en direct ? La réponse est bien entendu “ça dépend” car chaque situation est unique. Le système de franchise est en effet très particulier et nécessite une approche à son image.

Que vous soyez responsable achats pour un réseau ou gérant d’une franchise, vous devez identifier vos besoins. De ce diagnostic énergétique dépendent vos critères de choix face aux offres proposées. Vous aurez les idées plus claires pour formuler votre demande et ainsi faire jouer la concurrence.

Lier ou non vos contrats de gaz et d’électricité

La plupart des fournisseurs proposent à la fois des offres pour le gaz et l’électricité. Certains se concentrent cependant sur un seul segment. C’est le cas par exemple de Gazprom Energy pour le gaz. Vous avez le choix entre deux solutions.

  • Souscrire un contrat auprès d’un fournisseur pour le gaz et d’un autre fournisseur pour l’électricité.
  • Souscrire un contrat d’énergie dual. Un seul opérateur vous fournit donc l’électricité et le gaz. Un contrat dual a plusieurs avantages comme la simplification des démarches administratives ou le montant des factures à payer grâce à une négociation globale.

Comparer des offres adaptées à votre stratégie énergétique

L’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz à la concurrence a permis aux professionnels d’établir une véritable stratégie pour gérer leur budget énergie. Auparavant, les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques EDF et ENGIE étaient la seule possibilité.

Les TRV ne sont aujourd’hui plus réellement une option. Ils ont disparu pour le gaz sauf pour les copropriétés qui peuvent en bénéficier jusqu’en 2023. Les TRV d’électricité sont encore accessibles mais pour de moins en moins d’entreprises. Seuls quelques petits consommateurs et les syndicats de copropriété seront encore éligibles.

Fin TRV électricité

Fin du TRV électricité > il est temps de basculer en offre de marché !

> en savoir plus

Les franchises disposent désormais d’un panel plus large d’offres pour optimiser leurs contrats d’électricité et de gaz et alléger leur bilan comptable. Les économies réalisées peuvent ainsi être réaffectées à d’autres postes.

En fonction des besoins et du développement anticipé du réseau de franchise, les décideurs s’orientent vers des contrats de fourniture de gaz et d’électricité qui s’insèrent dans leur stratégie énergétique. Soit la tête de réseau négocie un contrat-cadre proposé (ou imposé) aux franchisés, soit chaque dirigeant de franchise fait comme il l’entend. Connaître et comprendre les solutions qui existent est indispensable pour choisir le meilleur contrat Gaz / Électricité.

  • Offres fixes. Le prix de la molécule (pour le gaz) ou de l’électron (pour l’électricité) est entendu à la souscription du contrat. Il ne changera pas durant toute la durée d’exécution, au contraire du montant des taxes ou des obligations tarifaires. Malgré tout, les offres fixes offrent une certaine visibilité qui facilite les prévisions budgétaires dans le temps.
  • Offres indexées. Elles varient en fonction des cours respectifs du marché du gaz ou de l’électricité. Les fournisseurs proposent plusieurs indicateurs dont les prix du TRV faisaient partie avant leur disparition progressive.
  • Prix ARENH. Chaque fournisseur d’électricité a droit à une part de la production française d’origine nucléaire. C’est l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique. Son prix et ses conditions d’accès sont encadrés. Une réforme de l’ARENH est en cours même si la crise sanitaire du coronavirus a grippé le processus.
  • Offres SWAP. Réservées aux personnes averties, elles permettent de changer de type d’offre en cours de contrat moyennant une tarification spécifique.
  • Énergie verte. Le fournisseur s’engage à produire ou acheter un volume de gaz ou d’électricité “vert(e)” équivalent à la consommation de l’entreprise. L’énergie dite verte est issue de sources d’énergie renouvelables : biométhane principalement pour le gaz, éolien, hydraulique ou solaire par exemple pour l’électricité. Son coût est plus élevé mais elle traduit un engagement concret en faveur de la transition écologique.

Analyser les conditions tarifaires

Il serait étonnant que le prix n’influe pas fortement dans votre décision. Prenez garde quand même à bien évaluer tous les critères avant de choisir un fournisseur d’énergie. Le prix le plus bas n’est pas forcément le meilleur si le moindre écart de consommation est payé au prix fort. Idem si certaines franchises connaissent des événements inattendus qui rendent leur contrat de gaz ou d’électricité inadapté.

Il est impossible de tout prévoir. Votre arbitrage doit mettre dans la balance tous les éléments du contrat en fonction de différents scénarios. Ceux qui concernent votre réseau ou entreprise franchisée comme les changements extérieurs : évolution des taxes ou des réglementations par exemple. Selon votre connaissance des marchés de l’énergie et des offres proposées par les fournisseurs, il est probable que l’accompagnement d’un professionnel soit un atout essentiel pour prendre la bonne décision.

Évaluer les services proposés

Chaque fournisseur adopte sa propre politique de service à ses clients. Deux points sont importants à prendre en compte.

  • Disponibilité des interlocuteurs avec parfois l’existence d’une plate-forme personnalisée pour gérer les échanges, obtenir des informations ou des documents administratifs
  • Outils de monitoring pour le suivi de vos consommations

Beaucoup de fournisseurs mettent également à votre disposition des services annexes variés. Ils vous proposent notamment de réaliser l’audit énergétique de votre entreprise, de vous inscrire à des newsletters ou de participer à des événements.

La solution du courtage pour choisir le contrat de gaz ou électricité des franchises

Vous pouvez bien sûr prendre le temps de rechercher toutes les informations nécessaires. Puis effectuer vos demandes auprès des fournisseurs de votre choix. Ce qui représente tout de même plus de 100 opérateurs potentiels à interroger.

Faire confiance à un courtier en énergie comme Alliance des Énergies vous facilite ce travail sans entraver votre liberté d’action et de décision. Vous avez en effet la possibilité d’indiquer vos préférences sur les fournisseurs à intégrer à la consultation. Aucun problème également si vous souhaitez recevoir les offres de contrat reçues en complément de nos recommandations.

Quelle que soit la taille ou l’activité de votre réseau de franchise ou de votre société affiliée, Alliance des Énergies vous accompagne dans la sélection des contrats d’électricité et de gaz les plus adaptés à vos besoins. Nos consultants vous apportent une valeur ajoutée plurielle.

  • Vous conseiller pour optimiser vos dépenses énergétiques
  • Mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie et comparer leurs offres
  • Vous faire bénéficier des opportunités des marché du gaz et de l’électricité
  • Réduire votre niveau de taxation fiscale
  • Fluidifier vos relations avec les fournisseurs en cas de demande d’information ou de litige