Renégocier un contrat fournisseur

Renégocier un contrat auprès d'un fournisseur

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Selon les réseaux, le franchisé dispose de plus ou moins de latitude dans son activité commerciale. Le principe est le même pour tout ce qui concerne les services généraux et administratifs ou encore les négociations pour la fourniture d’énergie. Sur ce point, Alliance des Énergies possède une expertise particulière et travaille avec différentes typologies de professionnels. Nos courtiers en énergie accompagnent ainsi franchiseurs et franchisés dans la réduction de leurs coûts. Ils les assistent pour renégocier leur contrat d'électricité ou de gaz avec leur fournisseur en faisant jouer la concurrence.

    Optimiser les factures d'énergie des franchises

    C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’une franchise, il existe plusieurs opportunités d’optimiser leurs dépenses énergétiques. La principale concerne la renégociation des contrats d’électricité et de gaz naturel.

    Trouver l'offre de fourniture la plus adaptée

    Cette démarche commence avec la rédaction d’un cahier des charges des besoins et des attentes. Alliance des Énergies recense vos factures d’énergie pour établir un profil détaillé et potentiellement optimiser la puissance souscrite de vos compteurs.

    Pour un projet gaz, les consultants de notre cabinet ont besoin d’une simple facture récente. Pour l’électricité, deux factures sont nécessaires : une facture d’été et une facture d’hiver. Ces documents permettent d’obtenir les éléments nécessaires pour constituer le dossier de négociation.

    • Coordonnées de la franchise : contact, adresse, téléphone, etc.
    • Informations contractuelles : type d'offre, date d'échéance, clauses particulières...
    • Références des compteurs site par site : point de livraison (électricité), point de comptage et d’estimation (gaz)

    Ce travail est fait pour chaque établissement franchisé ou pour l’ensemble du réseau selon le périmètre établi. Alliance des Énergies complète cette étape préparatoire en échangeant avec les dirigeants ou les responsables des achats sur les évolutions à venir qui pourraient impacter le niveau de consommation ou les termes du contrat. Nos équipes se rapprochent alors des fournisseurs qui semblent les plus intéressants pour répondre à la demande.

    Une fois les propositions reçues, le consultant dédié à votre projet valide que les éléments du cahier des charges ont été respectés. Il vous présente ensuite dans le détail le comparatif des offres et des services associés.

    Alliance des Énergies vous conseille mais n’oriente pas votre choix. La mise en concurrence est menée en totale neutralité car nous sommes totalement indépendants des fournisseurs d’électricité et de gaz. Vous prenez donc votre décision en toute liberté pour optimiser les charges de la franchise.

    Dimensionner la négociation aux besoins du réseau commercial

    Nos consultants s’adaptent à la situation établie entre le franchisé et le franchiseur pour respecter les process mis en place. Si le gestionnaire de la franchise a toute liberté pour choisir les offres de gaz / électricité pour son établissement, Alliance des Énergies traite l’ensemble des démarches en direct avec lui. Cela nous permet de renégocier les contrats de fourniture en respectant les besoins précis de chaque franchise.

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    > en savoir plus

    Notre cabinet de courtage a aussi la capacité de traiter au niveau de la tête de réseau. C’est-à-dire que nous pouvons négocier des offres d’approvisionnement pour l’ensemble des franchises. Souscrire un contrat-cadre pour la totalité du réseau simplifie dans la renégociation et la gestion des contrats de fourniture d’énergie puisque l’exercice permet d’uniformiser tous les engagements contractuels. Il faut toute la rigueur et l’expérience de nos consultants pour monter un dossier complet avec notamment une base de données complète.

    Les réseaux de franchise ont également la possibilité de négocier des tarifs préférentiels pour leurs membres mais sans obligation d'engagement. Ceux-ci sont libres d'en profiter ou pas.

    Mise en place et suivi

    Renégocier un contrat Gaz / Électricité comporte une part administrative importante. C'est un processus long et technique à mener dans les règles de l'art. Alliance des Énergies met ses équipes à disposition des responsables de franchises pour les décharger de ces tâches chronophages.

    Après finalisation de l'engagement avec le fournisseur sélectionné, nos courtiers restent à vos côtés. Vous pouvez solliciter leur expertise et leur savoir-faire pour une question sur votre offre ou en cas de problème.

    Alliance des Énergies s'organise pour vous relancer avant que le contrat d'énergie de la franchise n'arrive à échéance. En fonction des opportunités du marché, vous êtes sollicité dès que la période est propice à la renégociation.

    Accompagnement global dans la réduction des coûts

    D'autres solutions existent pour améliorer le bilan comptable d'une franchise en diminuant les charges. Alliance des Énergies vous propose des leviers d'économie supplémentaires en parallèle de la négociation de contrats d'énergie.

    • Optimisation fiscale
    • Financement de travaux de rénovation énergétique
    Pour aller plus loin