Selon les réseaux de franchise, le franchisé dispose de plus ou moins de latitude dans son activité commerciale. Le principe est le même pour tout ce qui concerne les services généraux et administratifs ou encore la fourniture d’énergie. Sur ce dernier point, Alliance des Énergies possède l’expertise particulière de travailler avec différentes typologies de franchise.

Trouver l'offre Énergie la plus adaptée à une franchise

Nos consultants s’adaptent à la situation établie entre le franchisé et le franchiseur pour respecter les process mis en place. Si le dirigeant de la franchise a toute liberté pour choisir les fournisseurs de gaz / électricité pour son établissement, Alliance des Énergies traite l’ensemble des démarches en direct avec lui.

Dimensionner les offres au niveau du réseau commercial

Notre cabinet de courtage a aussi la capacité de traiter des contrats au niveau de la tête de réseau. C’est-à-dire que nous pouvons négocier pour vous des offres d’approvisionnement pour l’ensemble des franchises. Cette solution apporte un maximum de simplicité dans la négociation et la gestion des contrats d’énergie. Il faut toute la rigueur et l’expérience de nos consultants pour monter un dossier complet.

  • Renseignement des informations contractuelles : contact, dates d’échéance…
  • Définition du profil de chaque établissement (siège, franchise…)
  • Identification de chaque compteur : Point de livraison (électricité) ou Point de Comptage et d’Estimation (gaz)
  • Estimation des évolutions de la franchise / du réseau commercial et des consommations

Comment réduire la facture d'électricité ou de gaz d'une franchise ?

C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires d’une franchise, il existe plusieurs opportunités de diminuer leurs dépenses énergétiques. La première concerne la négociation, ou renégociation, des contrats d’électricité et de gaz.

Cette démarche commence avec la rédaction d’un cahier des charges des besoins et des attentes. Les consultants d’Alliance des Énergies recensent vos factures d’énergie pour établir un profil détaillé et potentiellement optimiser vos compteurs.

  • Facture récente de gaz
  • Une facture d’été + une facture d’hiver pour créer un dossier de courtage en électricité

Ce travail est fait pour chaque établissement franchisé ou pour l’ensemble du réseau commercial selon le périmètre établi. Nos équipes se rapprochent alors des fournisseurs qui nous semblent les plus intéressants pour répondre à la demande. Bien entendu, nous intégrons tout fournisseur que vous souhaitez inclure dans le comparatif des offres.

Une fois les propositions de contrat reçues, le consultant dédié à votre projet valide que les éléments du cahier des charges ont été respectés. Il vous présente ensuite dans le détail les différentes offres et les services associés.

Alliance des Énergies n’oriente pas votre choix car nous sommes totalement indépendants des fournisseurs d’électricité et/ou de gaz. Vous prenez donc votre décision en toute liberté.

D’autres options s’offrent aux propriétaires d’une franchise pour sécuriser et même réduire leur budget énergie. Alliance des Énergies se tient à votre disposition pour échanger sur tous ces sujets.

Optimisation des taxes sur l’énergie

Certaines mesures fiscales sur vos factures d’énergie peuvent être optimisées. Sont accessibles selon le profil et l’activité de la franchise : exonération, taux réduit ou remboursement rétroactif.
> Payer moins de taxes sur le gaz et l’électricité

Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Les franchises peuvent bénéficier d’une aide financière issue du dispositif des CEE. Les fournisseurs participent au financement de travaux s’ils améliorent l’efficacité énergétique.
> Financer des travaux de rénovation

Consommer moins d’énergie

Les petits gestes anti-gaspillage font faire des économies notables. Il est en effet profitable pour la franchise (et pour l’environnement) de promouvoir une consommation raisonnée de l’énergie.
> Réduire la gaspillage énergétique