RTE, réseau de transport d'électricité

Depuis 2000, la mission de RTE (Réseau de transport d'électricité) est de gérer le réseau de transport d'électricité en France. Dans les faits, RTE doit veiller à l'approvisionnement en électricité et au bon fonctionnement du réseau d'énergie dont la gestion des infrastructures.

Le rôle de RTE dans la fourniture d'électricité en France

La principale mission de RTE est d'assurer les flux entre la production et la consommation d'électricité. Pour cela, ses équipes doivent gérer la capacité du réseau de transport à acheminer l'énergie. L'électricité passe alors par des lignes haute tension auxquelles se connectent plusieurs utilisateurs.

  • Réseaux de distribution : Enedis et les entreprises locales de distribution (ELD)
  • Entreprises très énergivores, principalement les grands sites industriels
  • Centrales de production

La maintenance et le développement du réseau de transport font aussi partie intégrante du rôle de RTE. Pour parer à tout problème de fonctionnement, un système de pilotage est actif en permanence.

Sécuriser l'approvisionnement

L'électricité étant une source d'énergie qui ne peut se stocker, RTE doit anticiper les différentes situations qui mettraient en péril la consommation d'électricité. Celle-ci peut en effet poser problème en cas de surconsommation passagère (à cause d'une période de grand froid ou de canicule par exemple), d'incident géopolitique ou autre qui affecterait le marché de l'énergie en général et de l'électricité en particulier.

RTE doit alors acheter auprès de ses partenaires européens les volumes d'électricité nécessaires. Un principe qui est d'ailleurs mis en place même quand il n'y a pas d'urgence. Cela se produit en effet quand le coût de l'électricité à l'achat est inférieur au coût de l'électricité produite sur le territoire français.

Création de RTE pour gérer le réseau de transport d'électricité

La gestion du réseau de transport d'électricité était auparavant sous la responsabilité directe d'EDF. Depuis 1946, Électricité de France s'occupait en effet de toute la filière pour les professionnels et les particuliers. La séparation des réseaux de transport et de distribution (celui-ci étant aujourd'hui géré principalement par Enedis) s'est effectuée pendant les années 2000.

RTE a ainsi été créé en tant que service détaché d'EDF par la loi du 10 février 2000. La structure est devenue une filiale indépendante d'EDF le 1er septembre 2005, le groupe restant toutefois actionnaire principal. RTE ne privilégie pas l'opérateur historique au détriment des fournisseurs alternatifs apparus suite à l'ouverture du marché à la concurrence. La qualité de services pour leurs clients est donc strictement la même.