Enedis, réseau de distribution d'électricité

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution d'électricité moyenne et basse tension en France. Il ne doit pas être confondu avec RTE qui gère le transport d'électricité très haute et haute tension, un autre réseau d'énergie.

Gestion du réseau d'électricité

Le gestionnaire de réseau Enedis assume plusieurs missions pour l'ensemble des fournisseurs d'électricité. Il doit avant tout garantir des conditions d'accès équitables aux clients de chaque opérateur. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) contrôle le respect de cette instruction.

  • Approvisionnement des compteurs résidentiels et non résidentiels en électricité
  • Entretien et réfection des lignes et compteurs électriques
  • Services associés au compteur : interventions techniques, modification d’option tarifaire et de puissance souscrite...
  • Investissement pour le maintien et le développement du réseau
  • Accompagnement des mesures urbaines de transition énergétique

En cas de panne de courant par exemple, rien ne sert d'appeler votre fournisseur d’électricité. La charge de remettre le réseau en état de marche incombe en effet aux équipes d'Enedis (ou d'une entreprise locale de distribution).

Enedis n’est pourtant pas propriétaire du réseau. Ce sont les collectivités territoriales qui en ont la possession. Elles sont en général regroupées dans des associations nationales.

  • FNCCR : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
  • ANROC : Association nationale des régies de services publics et des organismes constitués par les collectivités locales

D'EDF au gestionnaire de réseau Enedis

L'ouverture à la concurrence du marché de l’électricité a entraîné la fin du monopole d'EDF. Les directives européennes ont en effet obligé l'établissement public à séparer ses activités de production et de commercialisation de l’électricité entre plusieurs branches. Deux entités ont ainsi été créées pour le transport et la distribution d'électricité.

Du fait de la confusion récurrente entre EDF et ERDF, la Commission de régulation de l’énergie a poussé le gestionnaire de réseau à changer de nom. ERDF est donc devenu Enedis en 2016. Ce nom vient de la contraction entre deux mots : énergie et distribution.

La différence est que désormais l'ensemble des fournisseurs a accès au réseau Enedis. RTE assure de son côté principalement le transfert de l’énergie jusqu’aux centres de distribution et aux sites très énergivores (principalement les gros sites industriels).

Ayant pris le statut de société anonyme, EDF conserve depuis la commercialisation d'offres de fourniture d'électricité pour les entreprises et les particuliers. À noter qu’EDF se positionne aussi sur le marché du gaz.

Les entreprises locales de distribution

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis est présent sur 95% du territoire français. Des entreprises locales de distribution (ELD) sont en charge des 5% restants. Certaines d'entre elles gèrent des départements entiers, d'autres quelques compteurs seulement. Si votre entreprise est implantée à Grenoble ou Strasbourg par exemple, il est fort probable que le réseau d'électricité soit géré par une ELD.