Vattenfall, fournisseur d'énergie pour les entreprises

Vattenfall est un fournisseur d'énergie suédois actif depuis le début du 20e siècle. Son histoire a connu plusieurs évolutions dont l'ouverture du marché à la concurrence pendant les années 1990. Aujourd'hui, Vattenfall fournit de l'électricité et du gaz en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, etc.

À l'origine, le fournisseur suédois était centré sur la production et la distribution d'électricité d'origine hydraulique. Dans les années 1970, Vattenfall s'est lancé dans l'énergie nucléaire avec la construction de plusieurs centrales. Les sources d'énergie se sont étoffées et diversifiées au cours des décennies pour constituer actuellement un panel élargi.

  • Éolien terrestre et marin
  • Hydroélectricité
  • Solaire photovoltaïque
  • Nucléaire
  • Gaz naturel
  • Biomasse
  • Déchets
  • Charbon

Depuis quelques années, Vattenfall a fait le choix stratégique d'éliminer les sources d'énergie fossile de son offre. Cela se matérialise concrètement par la vente de ses activités dans le charbon par exemple. En parallèle, le fournisseur suédois investit dans les énergies renouvelables.

Des contrats de fourniture d'énergie pour toutes les entreprises

L'offre commerciale de Vattenfall est segmentée en fonction des volumes de consommation des professionnels. Le fournisseur cible aussi bien les TPE que les PME, les industriels et les grands comptes.

  • Offres Électricité : consommations inférieures à 36 kVA / consommations comprises entre 36 kVa et 249 kVa / consommations à partir de 250 kVA
  • Offres Gaz : P12 / P13 à P19

Pour les entreprises les plus énergivores, des structures tarifaires particulières sont mises en place. Vattenfall propose des offres à prix fixes (gaz et électricité), ARENH ou indexées au marché (électricité).

Vattenfall et EDF, une histoire européenne de l'énergie

À bien y regarder, les ressemblances entre Vattenfall et EDF sont nombreuses. Créés par les pouvoirs publics, leur actionnaire principal reste l'État. Pour Vattenfall, il s'agit même d'un contrôle à 100% de l'État suédois. Les deux structures ont subi des transformations analogues lors de la dérégulation des marchés de l'énergie, se détachant de certaines de leurs missions historiques.

Les choix stratégiques au fil des années, certes dictées par des contraintes globales, sont aussi en partie comparables : diversification des sources d'énergies avec une large part accordée au nucléaire, développement actuel axé sur les énergies renouvelables, etc.