ENGIE, fournisseur de gaz et d'électricité

ENGIE est l'un des principaux groupes industriels français. Ses activités sont liées à l'énergie : gaz, électricité et services associés. ENGIE est présent sur tous les continents et emploie quasiment 160 000 personnes. En France, le groupe occupe une position prééminente notamment dans la fourniture d'énergie aux entreprises.

Les racines d'ENGIE remontent aux années 1830. Le groupe a connu plusieurs évolutions majeures dont la nationalisation des activités du gaz et de l'électricité au sortir de la Seconde Guerre mondiale. C'est à ce moment qu'a été créé Gaz de France, ancêtre d'ENGIE. GDF a été pendant des décennies l'opérateur historique du gaz. Son rôle allait de la production jusqu'à acheminement et la commercialisation.

L'ouverture progressive des marchés de l'énergie à la concurrence, aussi bien pour les professionnels que les particuliers, a obligé le groupe à réorganiser ses activités. Après sa fusion avec SUEZ en 2008, GDF-SUEZ est finalement devenu ENGIE en 2015.

Activités du groupe ENGIE

La nouvelle donne engendrée par la dérégulation du marché n'a pas entravé le développement d'ENGIE en France et à l'international. Son organisation repose sur plusieurs structures et filiales qui lui permettent d'être un acteur majeur dans plusieurs activités.

  • Gaz. C'est l'expertise historique d'ENGIE qui est présent sur toute la filière : production, transport, distribution, stockage, fourniture. Maison-mère de GRDF, actionnaire de GRTgaz notamment, ENGIE occupe une position de premier plan.
  • Électricité. Gaz de France a étendu son activité au-delà du gaz en 2004. Aujourd'hui, ENGIE met l'accent sur l’électricité produite par des sources d'énergie renouvelables.
  • Offre de services associés. ENGIE propose une offre globale pour le pilotage, la maintenance, les systèmes d'information ou le Facility Management.

Offres d'énergie ENGIE pour les entreprises

ENGIE propose des contrats de fourniture de gaz et d'électricité aux entreprises. De nombreuses solutions constituent son offre commerciale : prix fixes qui peuvent être ajustés pour le gaz selon les conditions du marché, électricité verte, gaz naturel... Des plateformes digitales sont accessibles à ses clients. Sous réserve de posséder une compétence certaine dans le domaine de l'énergie, il est possible de contrôler et d'adapter ses contrats pour un professionnel.