Dans le contexte général de l’énergie, les chefs d’entreprise ont aujourd’hui accès aux offres d’un grand nombre de fournisseurs de gaz et d’électricité. Cette liberté de choix est récente puisque les marchés de l’énergie étaient jusqu’au début des années 2000 sous le monopole d’EDF et d’ENGIE (ex-GDF puis GDF SUEZ). La difficulté est désormais celle-ci : comment identifier les meilleures offres pour un professionnel parmi la large gamme de propositions commerciales ? Et même, quels sont les fournisseurs d’électricité et/ou de gaz qui existent pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises ?

Les principaux fournisseurs d'énergie

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France. En situation de monopole jusqu’à la dérégulation du marché, ses missions allaient de la production à la commercialisation des offres pour les particuliers et les professionnels. De nombreux fournisseurs alternatifs de gaz et d’électricité lui font désormais concurrence. Voici une occasion d’en découvrir les principaux.

Antargaz Fournisseur

Le gaz est le cœur de métier d’Antargaz depuis plusieurs décennies. Mais cet acteur de référence propose désormais une offre complète de fourniture d’énergie pour les entreprises : gaz naturel et électricité. Ses contrats à prix fixe ou indexé peuvent être ajustés pour répondre aux besoins de tous les professionnels.
> En savoir plus sur Antargaz

ENGIE Fournisseur

Fournisseur historique de gaz depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ENGIE a connu une trajectoire parallèle à celle d’EDF. Alors qu’il s’appelait encore GDF puis GDF SUEZ, le groupe industriel avait la mainmise sur l’ensemble de la chaîne du gaz : achat, transport, distribution et vente.
> En savoir plus sur ENGIE

ENI Fournisseur

Implanté en France depuis des années notamment via son réseau de stations-service Agip, le fournisseur italien Eni a développé des offres de fourniture d’énergie spécifiquement dédiées aux entreprises. Des services complémentaires permettent aux professionnels de piloter leurs contrats d’électricité ou de gaz.
> En savoir plus sur Eni

Enovos Fournisseur

Enovos est un fournisseur d’énergie implanté notamment au Luxembourg, en Allemagne et en France. Depuis une dizaine d’années environ, il propose des offres aux professionnels énergivores pour le gaz et l’électricité. Les contrats souscrits auprès d’Enovos ne comportent pas d’abonnement.
> En savoir plus sur Enovos

GazelEnergie fournisseur

GazelEnergie est le nouveau nom d’Uniper France depuis 2019. Le fournisseur propose des contrats d’électricité et de gaz uniquement aux cibles professionnelles. Fortement engagé dans la transition énergétique, GazelEnergie agit par des services et des actions à destination des producteurs et des consommateurs.
> En savoir plus sur GazelEnergie

Gazprom Energy Fournisseur

Gazprom Energy est un fournisseur de gaz très présent en France sur le marché des professionnels. Ses offres s’adressent à toutes les typologies d’entreprise ainsi qu’aux collectivités et aux gestionnaires de copropriété. Gazprom Energy appartient à Gazprom, l’une des principales sociétés russes.
> En savoir plus sur Gazprom Energy

Primeo Energie France Fournisseur

Primeo Energie France appartient à un groupement franco-suisse qui est à la fois producteur, gestionnaire de réseau et fournisseur d’énergie. La société est historiquement active en Suisse et en Alsace. Les offres de Primeo Energie France ciblent à la fois les professionnels et les particuliers partout en France.
> En savoir plus sur Primeo Energie France

Vattenfall Fournisseur

Originaire de Suède, Vattenfall est présent sur le marché français de l’énergie pour les entreprises depuis 2000. À bien des aspects, le groupe est l’équivalent en Suède d’EDF en France, une entreprise d’État dédiée à l’électricité avec une part importante de production nucléaire. Vattenfall possède toutefois de nombreuses particularités.
> En savoir plus sur Vattenfall

ELD Fournisseur de gaz et d'électricité

Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) ne se cantonnent pas à la distribution du gaz ou d’électricité. La plupart de ces structures propose également des contrats d’énergie. Les entreprises peuvent donc souscrire une offre auprès d’une ELD qui gère en parallèle le réseau de distribution.
> En savoir plus sur les ELD

Quels fournisseurs de gaz et d'électricité choisir ?

La liste des fournisseurs d’énergie pour les professionnels est très longue. Pour les responsables achats et les dirigeants d’une société, il est peu pertinent de chercher à les connaître tous. Ou alors il faut compter de longues heures de recherche et d’échanges pour les repérer et ensuite les mettre en concurrence pour un contrat d’électricité ou de gaz. C’est plutôt le travail d’un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies de recenser les meilleurs offres d’énergie et les fournisseurs les plus compétitifs.

Alliance des Énergies est indépendant à 100% des fournisseurs de gaz et d’électricité. Nous n’entretenons en effet aucun lien commercial avec eux. Notre cabinet de courtage en énergie ne tire donc aucun avantage de votre choix de l’un ou l’autre des contrats qui vous sont présentés. Ce qui ne vous empêche pas de bénéficier de nos excellentes relations avec les fournisseurs à plusieurs titres.

  • Accéder à des conditions avantageuses : prix de l’électricité ou du gaz, durée de contractualisation, services, etc.
  • Bénéficier des offres dédiées aux professionnels avec une personnalisation aux besoins de votre entreprise
  • Obtenir des analyses fines sur les marchés de l’énergie et anticiper les tendances
  • Faciliter les échanges en cas de problème administratif ou de litige financier dans l’exécution du contrat

Que ce soit pour le gaz ou pour l’électricité, Alliance des Énergies sélectionne les fournisseurs susceptibles d’offrir le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise. Si vous avez des préférences, nous pouvons inclure ou exclure un fournisseur de la mise en concurrence.

Professionnels, sollicitez l’expertise de nos consultants pour négocier vos contrats d’énergie. Ensemble, nous étudions votre situation et vos besoins pour constituer le cahier des charges indispensable à la mise en concurrence des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.