Comment comparer les contrats d'énergie pour une industrie ?

Les marchés de l’énergie se sont complexifiés depuis l’ouverture à la concurrence au début des années 2000 et l’arrivée des fournisseurs alternatifs. Les offres à comparer sont plus nombreuses et plus variées pour répondre aux besoins de tous les professionnels. Idem pour les services annexes proposés. Pour une industrie, choisir les contrats d’énergie qui lui conviennent est un véritable challenge. À moins de faire appel à un spécialiste comme Alliance des Énergies pour optimiser ses dépenses en gaz et électricité.

Fourniture de gaz et d’électricité : un enjeu majeur pour les industries

Le secteur industriel représente entre 20 et 25% de la consommation française d’énergie, électricité et gaz compris. Des chiffres qui évoluent notamment avec la fluctuation des activités industrielles.

Les principaux secteurs consommateurs de gaz naturel sont les suivants : production en centrale d’électricité et de chaleur, usines pétrochimiques (raffinage et chimie), agroalimentaire, métallurgie… Le gaz est aussi utilisé pour le chauffage par un grand nombre d’entreprises de tous types. Les industries qui consomment le plus d’électricité ne sont pas très différentes, seul l’ordre change : métallurgie, agroalimentaire, industrie chimique, etc.

Bénéficier des meilleurs tarifs est donc un enjeu énorme pour les sociétés industrielles, même une PMI. Mieux vaut être familier des marchés de l’électricité et du gaz pour souscrire des contrats d’énergie adaptés à une industrie.

Monter le cahier des charges des contrats d’énergie pour une industrie

Avant de sélectionner l’offre d’un fournisseur, il faut commencer par déterminer le profil de consommation de la société, site par site. Pour un projet de fourniture d’électricité, vous devez fournir une facture d’été et une facture d’hiver de l’entreprise. Votre conseiller d’Alliance des Énergies vous explique ce que ces documents disent sur votre industrie et ses caractéristiques.

Pour le gaz, une facture récente suffit. Les informations essentielles à connaître sont la Consommation Annuelle de Référence et la part de consommation en période hivernale. La CAR et la PH sont très importantes car plusieurs paramètres du contrat en dépendent. Si l’entreprise industrielle est en exercice depuis plusieurs années, un courtier en énergie pourra évaluer les valeurs de consommation et leur progression. Il échange avec vous pour connaître les éventuels événements prévus pour votre industrie : changement de locaux, acquisition de machines, etc.

Si vous êtes en charge des dossiers énergie d’une industrie récemment créée, ce bilan de consommation est moins facile à établir ou moins pertinent. Alliance des Énergies prend alors en compte les moyennes de consommation propres à votre secteur d’activité.

Comparer les offres des fournisseurs de gaz / électricité

Le cahier des charges est envoyé aux principaux fournisseurs d’énergie par notre cabinet de courtage. Alliance des Énergies sollicite plusieurs types d’offres pour avoir une vue complète et actualisée des contrats d’énergie que votre industrie peut souscrire.

Les tarifs réglementés proposés par les acteurs historiques ne sont plus accessibles sauf pour quelques entreprises spécifiques. Bientôt, aucun professionnel ne pourra plus bénéficier d’une offre en TRV.

Votre industrie doit donc envisager les deux typologies de contrats disponibles : offres de marché à prix fixe ou variable. Les premières conservent un même prix du kilowattheure (kWh) pendant toute la période d’exécution du contrat. Les secondes voient leur prix varier en fonction de l’indicateur défini entre le fournisseur et l’industrie. Dans les deux cas, l’évolution de la fiscalité sur l’énergie ou les inflexions des fournisseurs peuvent faire varier le montant de vos factures de gaz et d’électricité.

À noter cependant qu’il est possible de s’engager sur un contrat intermédiaire. Celui-ci permet de basculer d’une offre à une autre moyennant une tarification particulière. Un principe intéressant pour certaines industries dont les besoins évoluent fortement.

Le consultant dédiée à votre entreprise industrielle vous présente ensuite les offres de contrat obtenus dans un tableau comparatif. Avec lui, vous pouvez échanger sur chaque composante pour être sûr de bien tout prendre en compte.

  • Coût de l’abonnement
  • Coût de la molécule (gaz) ou de l’électron (électricité) qui est évalué en kWh
  • Options tarifaires
  • Montant des taxes et des contributions
  • Tarifs d’acheminement par le réseau de transport et de distribution

Les entreprises énergivores, pour beaucoup des industries, ont de tels besoins qu’elles sont directement reliées au réseau de transport. Leurs contrats d’énergie sont donc souscrits directement auprès des gestionnaires concernés : GRTgaz, Teréga ou RTE.

Contrats d’énergie pour une industrie, service compris

L’optimisation des dépenses en gaz et électricité est le principal critère de comparaison entre les différentes offres. Mais la réduction des coûts n’est pas la seule motivation à prendre en compte dans votre quête du meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise industrielle. La qualité de suivi du fournisseur et les services proposés sont importants.

Ils pèsent d’autant plus dans la balance quand les tarifs des fournisseurs mis en concurrence sont très proches. La plupart d’entre eux vous dédient un interlocuteur particulier pour vous accompagner durant tout le contrat. Il facilite vos démarches et répond à vos questions.

Un espace-client disponible sur une plate-forme en ligne du fournisseur vous permet de suivre votre consommation ou de consulter les documents qui concernent votre société. En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter. Alliance des Énergies est en relation constante avec les fournisseurs de gaz ou d’électricité. Nous faisons l’interface entre eux et votre industrie pour vous faire gagner du temps et vous conseiller.

Des marchés instables, une fiscalité et des tarifs évolutifs

Plusieurs critères font varier, et parfois dévisser, les marchés de l’énergie et leurs prix. Une crise sanitaire et économique comme la pandémie du Covid-19 a par exemple fait dégringoler le prix du baril de pétrole.

Indexés sur le pétrole, les tarifs du gaz ont alors plongé à des niveaux historiques. L’impact sur le prix de l’électricité a été moindre mais les changements ont tout de même été brutaux.

Les contrats d’énergie pour votre industrie évoluent également en fonction des décisions de la Commission de régulation de l’énergie. La CRE est l’autorité administrative de référence garante du bon fonctionnement des marchés du gaz et de l’électricité. Elle met à jour chaque année plusieurs taxes sur le transport et la distribution d’électricité ou de gaz : CSPE, TURPE, TICGN, ATRT / ATRD…

Défiscalisation gaz électricité

Des solutions existent pour bénéficier d’un taux réduit ou d’une exonération de taxes sur l’énergie.

Votre entreprise est-elle concernée ?

> en savoir plus

Enfin, les fournisseurs se font concurrence en fixant leurs propres tarifs d’abonnement. Ils influent également sur certaines composantes comme les CEE. Le dispositif des primes CEE est financé par les fournisseurs d’énergie qui en répercutent le coût sur les factures de leurs clients.

L’équation est donc complexe pour comparer les offres sur des bases solides. Une industrie ayant des besoins particuliers, une approche personnalisée est nécessaire. C’est ce que vous propose Alliance des Énergies grâce à l’accompagnement individualisé d’un consultant expert.

Un courtier indépendant pour les contrats d’énergie de votre industrie

La sélection pour une entreprise industrielle du contrat d’énergie le plus adapté est un vrai challenge. Le processus de comparaison des offres nécessite ainsi des compétences techniques. L’expertise d’un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies permet aux industriels de bien appréhender le marché de l’énergie.

Devant la complexité de la sélection du contrat le plus profitable, même les DAF ou acheteurs d’une entreprise industrielle peuvent être en difficulté. Sans compter le temps à y consacrer : réunir les factures d’énergie, consulter les fournisseurs, comparer les contrats d’énergie, effectuer les démarches administratives (reconduction, résiliation, souscription)…

Les consultants d’Alliance des Énergies sont un soutien précieux pour effectuer ces tâches stratégiques. Ils connaissent les enjeux et les problématiques des industries. En échangeant avec vous, nos experts ajustent les demandes de prix pour faire correspondre les offres et la demande.

Les professionnels de notre cabinet de courtage sont les plus aptes à trouver la meilleure solution pour votre société. Nous n’influons pas sur votre décision et nos conseils sont donnés en toute objectivité. Votre choix est libre, la décision finale vous revient toujours. Indépendant des fournisseurs, Alliance des Énergies travaille en toute transparence avec les différents acteurs de votre projet.