Comparatif des contrats d'énergie proposés par les fournisseurs aux groupes

La fourniture de gaz et électricité est un enjeu financier important pour les grandes entreprises. Souvent attribuée à un DAF ou au services achats, la recherche des meilleurs contrats d’énergie pour un groupe ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de comparer les offres des fournisseurs. C’est un long processus qui nécessite de recenser les réels besoins de la société pour optimiser la part de l’énergie dans les charges.

Connaître les problématiques et le fonctionnement des grandes entreprises

Les responsables achats d’un groupe ou d’une grande entreprise sont des professionnels au fait de leurs engagements vis-à-vis des fournisseurs d’énergie. Ce n’est pas la peine de leur expliquer les bienfaits de la mise en concurrence. Ni la complexité de mener à bien ce type de mission.

Si vous êtes vous-même en charge de la gestion des contrats d’énergie d’un groupe, vous connaissez la difficulté à établir un cahier des charges précis. Rassembler les informations sur la consommation en électricité et en gaz de chaque site est ainsi une activité fastidieuse et chronophage. Dans la pratique, tout le monde n’a pas sous la main un tableau de bord à jour recensant les données indispensables à la négociation (ou renégociation).

Pourtant, vous avez besoin de concret pour anticiper les dépenses en énergie du groupe sur les années à venir. Les prix du gaz et de l’électricité étant haussiers sur la durée, une grande entreprise a en effet tout intérêt à sécuriser son budget énergie.

Votre réflexion prend donc en compte à la fois l’existant et les évolutions attendues de l’activité du groupe. Cela concerne par exemple son développement (ouverture d’un site de production, renouvellement de matériel…), le recrutement, etc. La décision sera prise en fonction des contraintes budgétaires que vous maîtrisez mais aussi des possibilités d’adaptation en cas d’imprévu.

Par expérience, vous savez qu’il y a immanquablement des arbitrages à faire, des impondérables à gérer. Il est important d’échanger avec les fournisseurs à ce sujet. Quelle souplesse espérer dans la gestion des contrats d’énergie du groupe ? Comment modifier les options tarifaires ou les clauses souscrites ?

Contact conseil énergie

Faciliter la gestion multisites, accélérer le processus de décision, anticiper les tendances du marché…

Optimisez votre temps et votre budget énergie !

> en savoir plus

Critères de comparaison des contrats en énergie pour un groupe

Généralement, les acheteurs d’une grande entreprise ont une bonne vision des offres accessibles. Ils savent que les fournisseurs proposent des contrats d’énergie pour les groupes avec des tarifications variées. Entre les offres à prix fixe ou à prix indexé sur le marché du gaz ou de l’électricité, les offres vertes, les offres SWAP qui permettent de changer son contrat en cours d’exécution, le choix est assez large.

Les services proposés à leurs clients professionnels par les fournisseurs sont souvent comparables. La console d’administration en ligne, via une application mobile parfois, est un standard. Tout comme l’attribution d’un interlocuteur dédié ou la diffusion d’informations par newsletter.

Le véritable enjeu est d’obtenir les meilleurs prix de fourniture. Selon les volumes de consommation des sites du groupe, vous pouvez même prétendre à des conditions tarifaires particulières. C’est un travail conséquent de négocier avec les fournisseurs pour cela mais les bénéfices sont garantis.

Un cabinet de courtage comme Alliance des Énergies est alors un partenaire efficace qui vous fait gagner du temps. Nos conseillers vous apportent leur expertise et des précisions techniques sur les contrats des fournisseurs, les marchés de l’énergie…

Courtier en énergie, partenaire indépendant des professionnels

Les conseillers d’Alliance des Énergies ont le même objectif que vous : trouver les meilleurs contrats de fourniture de gaz et d’électricité pour votre société. En contact permanent les fournisseurs d’énergie, nos courtiers connaissent les particularités des grandes entreprises et les offres disponibles. Cela facilite les démarches engagées pour le compte de votre groupe. Cela vous fait également gagner du temps.

Par principe et dans notre propre intérêt, Alliance des Énergies ne favorise jamais un fournisseur par rapport à un autre. Notre indépendance est obligatoire pour conserver la confiance de tous les acteurs du processus de négociation de contrats d’électricité et de gaz.

Les conseillers de notre cabinet de courtage agissent en fait comme des intermédiaires entre les professionnels et les fournisseurs. En toute transparence, les informations sont partagées pour faciliter les échanges dans le strict respect des règles élémentaires de confidentialité.

Optimiser la stratégie énergétique de votre groupe

Dans ce cadre, l’expert de l’énergie qui suit votre dossier est à vos côtés pour chaque étape de la mise en concurrence des fournisseurs. Il vous informe sur les prix du gaz et de l’électricité en amont de la consultation. Il analyse les opportunités de souscrire maintenant ou à terme de nouveaux contrats d’énergie pour votre groupe. Joignable par mail ou sur sa ligne directe, il répond à vos questions et prend en compte vos attentes.

Votre consultant prépare un tableau qui synthétise les offres reçues suite à l’envoi du cahier des charges aux différents fournisseurs d’énergie. Vous échangez avec lui sur ce comparatif détaillé des contrats d’énergie pour chaque site du groupe. Vous pouvez ainsi identifier les meilleurs prix, connaître les options tarifaires et les services associés à chaque offre.

Alliance des Énergies étudie avec vous les opportunités d’optimisation fiscale en matière d’énergie. Il est en effet possible d’alléger le poids des taxes que votre groupe paie sur le gaz et l’électricité : exonération, taux réduit, remboursement.

Les grandes entreprises ont accès à des aides importantes pour financer des travaux de rénovation énergétique. C’est le dispositif des primes CEE. Alliance des Énergies vous accompagne dans toutes les démarches pour en faire profiter votre groupe.