Comparer les offres d'énergie pour alléger la trésorerie de votre franchise

La négociation de contrats d’énergie pour une franchise se passe directement avec le dirigeant franchisé ou par l’intermédiaire de la tête de réseau. Dans le second cas, les volumes de consommation sont plus importants et permettent d’obtenir des conditions tarifaires plus intéressantes. Mais, pour la fourniture d’électricité et de gaz, comparer les offres des fournisseurs reste indispensable pour réduire le poids de ces charges sur le budget des franchises.

Cette démarche d’optimisation des dépenses en énergie nécessite des compétences techniques et une expertise propres à un courtier spécialiste des marchés du gaz et de l’électricité. Alliance des Énergies vous accompagne dans ce processus complexe pour identifier les meilleurs contrats d’énergie pour votre franchise.

S’adapter au fonctionnement des franchises

Le système de franchise est une collaboration entre une entreprise et une tête de réseau. La latitude du franchisé par rapport à son activité commerciale est fonction des termes de sa relation contractuelle avec le franchiseur. Ce principe demeure le même concernant les services liés à l’administration et notamment la fourniture en énergie.

Certains réseaux de franchise fonctionnent avec des accords-cadres proposés ou imposés aux dirigeants des entreprises franchisées. D’autres laissent carte blanche aux franchises pour négocier des contrats de gaz et d’électricité en direct avec les fournisseurs.

Alliance des Énergies s’adapte aux besoins des franchises quelle que soit la situation pour leur permettre d’alléger leur trésorerie. Si le dirigeant est libre dans le choix de ses fournisseurs de gaz / électricité, nos consultants traitent son dossier sans intermédiaire. Un procédé qui peut d’ailleurs être reproduit pour chaque entreprise adhérente du réseau de franchise.

De nombreux secteurs d’activité ont d’importantes consommations en électricité ou gaz, dans l’agroalimentaire par exemple. Il est alors plus intéressant pour les franchises de regrouper leurs demandes pour bénéficier de conditions particulières. La négociation des contrats d’énergie auprès des fournisseurs pour approvisionner la totalité du réseau sera forcément différente.

L’enjeu étant plus grand, il est essentiel que la personne en charge de la mise en concurrence des fournisseurs soit aguerrie. Même pour les réseaux qui comptent dans leurs rangs un “responsable énergie”, l’appui d’un conseiller expert de ces thématiques est profitable.

Comment obtenir les meilleurs contrats d'énergie pour votre franchise ?

Les consultants d’Alliance des Énergies maîtrisent les négociations pour une franchise de contrats d’électricité et de gaz. Dès les premiers échanges, ils vous informent des étapes à venir et des éléments dont notre cabinet de courtage a besoin pour atteindre vos objectifs.

Monter le dossier de consultation des fournisseurs débute par la phase de définition du profil de consommation de votre franchise. Il faut pour cela nous fournir des factures récentes de gaz et/ou d’électricité. Si le périmètre inclut plusieurs établissements du réseau, ces documents sont à produire pour chacun d’entre eux.

C’est indispensable pour récupérer les informations sur vos contrats d’énergie en cours : identification des compteurs, des dates d’échéance et des options tarifaires. Si ce travail n’a pas déjà été fait au niveau de la tête de réseau, l’occasion est belle de professionnaliser la gestion de votre budget énergie.

Cette base de données est utile à double titre. Elle permet d’abord au consultant de notre cabinet de définir votre profil et d’analyser l’existant. Elle sert également de point de départ à la renégociation des contrats de gaz et d’électricité de la franchise.

Nous échangeons en effet avec vous sur les évolutions estimées de votre franchise concernant la consommation d’énergie. Avez-vous par exemple prévu d’acheter du matériel dans les mois ou années à venir ? Êtes-vous susceptible d’aménager vos locaux, de vous agrandir ou de déménager ? Autant de points qui ont un impact direct sur les volumes que votre franchise va consommer.

Mettre en concurrence les fournisseurs à partir d’un cahier des charges sur-mesure

Cette étape de définition des besoins est essentielle pour réussir à diminuer les coûts liés à l’énergie d’une franchise. Vient ensuite la consultation des fournisseurs. Alliance des Énergies effectue des demandes de prix auprès de tous les fournisseurs à même de proposer des offres attractives.

Nos équipes négocient pour vous les meilleures conditions tarifaires dans le respect des souhaits exprimés. Plusieurs allers-retours sont parfois nécessaires pour aboutir à des propositions de contrat adaptées.

Les résultats sont alors intégrés dans un tableau comparatif qui synthétise pour vous toutes les offres recevables. Vous échangez avec votre conseiller Alliance des Énergies pour détailler toutes les composantes des contrats d’électricité / de gaz.

  • Offres à prix fixe ou à prix indexé sur le marché de l’énergie
  • Options tarifaires et clauses contractuelles
  • Services associés

Notre cabinet de courtage vous présente ainsi toutes les options envisageables. C’est vous qui fixez le curseur de la prise de risque en cas d’évolution imprévue de vos consommations de gaz et d’électricité. Certaines offres sont basses mais vous font payer chèrement les dépassements. D’autres sont un peu plus onéreuses tout en étant plus souples si besoin.

Nos consultants vous avertissent toutefois si certains contrats d’énergie présentent des risques pour votre franchise malgré leur attractivité. Si vous souhaitez sécuriser votre budget pour plusieurs années, vous êtes dirigés vers des offres plus raisonnables.

Contact conseil énergie

Réduire vos dépenses, gagner du temps et vous libérer des contraintes administratives…

Appuyez-vous sur un expert de l’énergie !

> en savoir plus