Le cabinet Alliance des Énergies sollicite plusieurs fournisseurs de gaz pour vous permettre de comparer leurs offres. Nos courtiers établissent le profil de votre entreprise pour que le contrat soit réellement optimisé. Cela concerne aussi bien la typologie de votre compteur, les volumes de consommation, la durée du contrat, etc. Nous établissons ensuite un comparateur des offres de gaz. Vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur contrat d’énergie pour votre entreprise.

Comparateur gaz : les contrats des fournisseurs

Offre de marché, abonnement minoré, offre indexée, fixe ou révisable… Difficile pour une entreprise de savoir pour quelle proposition opter. Pour faire le bon choix, il faut comparer les offres des différents fournisseurs.

Offres au Tarif Réglementé de Vente (TRV)

Ces offres proposées uniquement par l’opérateur historique ENGIE et les Entreprises Locales de Distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz et Electricité de Grenoble, etc.) n’existent plus. Les dernières entreprises engagées en TRV gaz ont été obligées de basculer en offre de marché au 1er décembre 2020.

Fin TRV gaz

Demandez un audit gratuit pour basculer votre ancien contrat TRV gaz en offre de marché !

> en savoir plus

C’est la loi Énergie Climat adoptée en septembre 2019 qui a établi le calendrier de la disparition des Tarifs Réglementés de Vente du gaz naturel. Les copropriétés sont une exception puisqu’elles ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour souscrire un contrat en offre de marché. Cette suppression a également sonné la fin des offres indexées aux tarifs réglementés de vente. Le prix du mégawattheure suivait alors celui des TRV pour le gaz par les pouvoirs publics.

Offres indexées

À côté des offres indexées aux TRV désormais obsolètes, il existe des offres indexées au marché du gaz. Plusieurs indicateurs peuvent être définis mais le principe de base est simple. Si le cours augmente, vous payez plus cher. Et inversement si le cours du gaz est en baisse.

Offres de marché fixes

Elles permettent une meilleure visibilité budgétaire. Seul le prix de l’énergie (molécule en MWh) est fixe. Le prix de l’abonnement et le montant des taxes peuvent subir des évolutions réglementaires. Ils dépendent du fournisseur et de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Offres fixes révisables à la baisse

Certaines offres permettent de renégocier à la baisse le prix du MWh en cours de contrat. C’est une possibilité intéressante pour les entreprises énergivores. La tarification peut toutefois être impactée. Nous suivons donc le marché en permanence afin de proposer à nos clients les opportunités les plus attractives.

Comparer les offres de gaz, négocier… et payer moins de taxes !

Alliance des Énergies est un cabinet de courtage en énergie pour les professionnels. Nous interrogeons plusieurs fournisseurs pour trouver l’offre la plus adaptée à votre entreprise. La démarche de nos consultants en énergie débute par la réalisation d’un cahier des charges pour définir votre profil et vos besoins. Nous pouvons alors solliciter les fournisseurs pour comparer le prix du kWh, la durée du contrat et le type de contrat proposé.

Vous faites votre propre choix devant le panel d’offres de gaz présenté par nos courtiers. N’hésitez-pas à leur demander conseil ou tout complément d’information. Les services que nous proposons sont sans engagement. Vous êtes donc libres de choisir sans aucune contrainte.

Les consultants de notre cabinet de courtage actionnent tous les leviers pour vous proposer les meilleures offres de gaz naturel. Certaines composantes de votre facture de gaz peuvent être négociées, d’autres non.

  1. La fourniture de gaz naturel dépend du tarif du fournisseur mais également de la localisation géographique et du profil du compteur. Certaines offres comportent un engagement de consommation.
  2. L’acheminement correspond aux frais de distribution. Son coût est composé de l’abonnement mensuel pour l’accès au réseau et des frais de distribution. Les frais de stockage sont aussi imputés à cette partie de la facture de gaz depuis 2018. Ils permettent notamment de gérer les éventuels pics de consommation.
  3. Les taxes et contributions : CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel), TVA, CEE…

Des solutions pour optimiser le niveau de taxation existent pour certaines entreprises souscrivant un contrat de fourniture de gaz. Alliance des Énergies vous accompagne dans l’étude de faisabilité et pour toutes les démarches d’allègement fiscal.