Comparer offres fournisseurs

Professionnels, comparez les prix des fournisseurs pour payer moins cher l'électricité et le gaz

    ATTENTION : Réservé aux PROFESSIONNELS

    Pour négocier les contrats d'énergie des professionnels, il faut mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d'électricité. Avec une phase essentielle : comparer les offres et valider leur conformité aux besoins exprimés.

    Des offres exclusives et inaccessibles au grand public

    Stratégie d'achat
    Électricité / Gaz

    Mise en concurrence
    des Fournisseurs

    Négociation de 
    Conditions Particulières

    Choix de la meilleure offre

    Comparatif des offres d'énergie pour un professionnel

    Les professionnels engagés dans un processus de négociation de contrats d'énergie, gaz naturel ou électricité, veulent atteindre plusieurs objectifs. En effet, une entreprise a un intérêt parfois vital à souscrire une offre :

    • Parfaitement ajustée à ses besoins
    • Qui préserve ses capacités financières
    • Suffisamment flexible
    Optimiser les taxes sur le gaz naturel

    Un contrat Gaz / Électricité ne doit pas être un boulet financièrement si les cours de l'énergie s'envolent ou si la société connait une évolution qui modifie beaucoup sa consommation.

    Si l'équilibre économique de l'entreprise est fragilisé par l'un de ces facteurs, c'est son développement voire son existence qui est potentiellement en péril.

    2 approches diamétralement opposées

    Un professionnel qui veut faire baisser ses charges doit challenger son fournisseur de gaz ou d'électricité. Pour obtenir des propositions de contrat de plusieurs acteurs sur le marché, il faut organiser un appel d'offres.

    C'est à partir de là que deux approches existent. Une entreprise qui veut signer une offre personnalisée a le choix entre :

    1. Choisir son contrat d'énergie sur un comparateur en ligne
    2. Définir une stratégie d'achat opérationnelle

    Ces deux possibilités ne sont pas compatibles. La première option est une solution de facilité. Avantage, elle permet de gagner beaucoup de temps puisque quelques clics suffisent sans compter l'envoi ou la signature de documents. C'est sans aucun doute la pire méthode pour souscrire une offre réellement sur mesure. Pourquoi ? Parce que les contrats issus des comparateurs en ligne sont des offres standards qui s'adressent à tout le monde et personne à la fois. Pour ne pas prendre de risque, les fournisseurs transmettent des propositions prudentes à leurs partenaires qui ont seulement à les diffuser.

    Comparateur fournisseurs gaz électricité professionnels

    L'autre option, plus longue et plus chronophage, est donc de mettre en place une véritable politique énergétique. Elle nécessite de faire un audit de l'existant (contrats en cours, volumes de consommation...), d'échanger avec les référents énergie de l'entreprise sur les objectifs et les attentes et d'analyser le tout pour définir une stratégie d'achat sur mesure. Il faudra ensuite lancer un appel d'offres basé sur un cahier des charges précis, suivre les étapes du processus de négociation pour enfin comparer les offres.

    Comparateur en ligne

    • Pas de définition des besoins
    • Pas d'interlocuteur dédié
    • Propositions de contrat standardisées
    • Pas de marge de négociation
    • Pas de conseil, vous êtes livré à vous-même
    • Process rapide mais peu efficace

    Comparaison avec un courtier

    • Cahier des charges des besoins
    • Stratégie d'achat personnalisée
    • Négociation de clauses particulières
    • Propositions de contrat sur mesure
    • Aide à la prise de décision
    • Pilotage par un expert de l'énergie

    Comparer les offres pour avoir un contrat réellement adapté nécessite donc une étude personnalisée pour alléger les charges des professionnels

    Pour chaque proposition de contrat, il est indispensable d’entrer dans les détails. La comparaison des clauses tarifaires, des options en cas de dépassement ou même des services proposés laisse toujours apparaître des différences notables. À vous d’arbitrer ensuite ce qui conditionne votre choix en fonction de l’importance que vous accordez à chaque élément.

    Il faut bien évaluer tous ces critères avant de choisir un fournisseur d’énergie. Vous pourrez ainsi vraiment optimiser vos factures d’énergie en optant pour un contrat adapté aux besoins de votre entreprise.

    Pas de comparaison immédiate sur des prix préétablis, pas de résultat en quelques secondes... Mettre en concurrence les fournisseurs, renégocier et comparer les offres prend du temps. C'est la seule solution appropriée pour optimiser le budget énergie d'une entreprise.

    Comparateur des fournisseurs Gaz / Électricité

    Critères de comparaison des offres d'énergie

    Il est nécessaire de comprendre la composition des prix de l’électricité et du gaz naturel pour comparer les offres. Quels que soient votre contrat et votre fournisseur, vos factures comprennent les postes suivants.

    1. Fourniture : elle dépend du tarif du fournisseur mais également de la localisation géographique et du profil du compteur. Le fournisseur peut séparer le prix de l'abonnement ou l'inclure dans son calcul du prix du kWh d'électricité ou de gaz défini par contrat. Il facture également une partie CEE pour financer sa participation au mécanisme des Certificats d'Économie d'Énergie.
    2. Acheminement : il correspond aux frais de transport et de distribution. Son coût est composé de l’abonnement mensuel pour l’accès au réseau et des frais de distribution. Les réseaux du gaz et de l'électricité n'étant pas les mêmes, les frais d'acheminement sont complètement différents. Pour l'électricité, c'est le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) même si en réalité il y a plusieurs tarifs. Ils sont remis à jour chaque année et complètement revus tous les 4 ans. Pour le gaz : ATRT (Accès des Tiers au Réseau de Transport de Gaz Naturel) et ATRD (Accès des Tiers au Réseau de Distribution de Gaz Naturel). Les frais de stockage sont aussi imputés à cette partie de la facture de gaz depuis 2018. Ils permettent notamment de gérer les pics de consommation.
    3. Taxes : CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel), CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité), TVA...

    Parmi ces 3 composantes du prix de l'énergie, seule la première diffère selon les fournisseurs. La marge de négociation s'effectue donc sur la partie Fourniture, pas sur l'acheminement ou sur les taxes. Il est cependant possible de mettre en place des solutions d’optimisation fiscale sur la TICGN, la CSPE et le TURPE selon votre profil de consommation.

    Les différents contrats d’électricité / gaz naturel

    Offre de marché, abonnement minoré, offre indexée, fixe ou révisable… Difficile pour une entreprise de savoir pour quelle proposition opter. Pour faire le bon choix, il faut comparer les offres des différents fournisseurs

    Tarifs réglementés - TRV

    Pour l'électricité, seuls EDF et les entreprises locales de distribution (Gaz de Bordeaux, Gaz et Electricité de Grenoble, etc.) proposent les Tarifs Réglementés de Vente. C’est le type de contrat de base souscrit par la majorité des particuliers et des professionnels à petite consommation (moins de 36 kVA). Les TRV sur l'électricité sont en voie de disparition.

    Côté gaz, ces offres proposées uniquement par l'opérateur historique ENGIE et les ELD n'existent plus. Les dernières entreprises engagées en TRV gaz ont été obligées de basculer en offre de marché au 1er décembre 2020.

    Offres fixes

    Elles permettent une meilleure visibilité budgétaire. Dans une offre fixe, le prix du kWh est en effet établi à la signature. Il restera stable jusqu'à l'achèvement du contrat contrairement aux taxes par exemple.

    Offres indexées

    À côté des offres indexées aux TRV (désormais obsolètes pour le gaz), il existe des offres indexées au marché. Plusieurs indicateurs peuvent être définis mais le principe de base est simple. Si le cours augmente, vous payez plus cher. Et inversement si le cours du gaz est en baisse.

    Offres vertes

    Les fournisseurs proposent souvent des offres avec une composante d'énergie "verte". Techniquement, un contrat EnR ne garantit pas que l’énergie consommée est d’origine renouvelable. Pourquoi ? Parce que trier l’électricité ou le gaz injecté dans le réseau est impossible.

    Le fournisseur fournit alors une garantie d’origine à son client. Ce certificat est un document électronique qui atteste que pour tout volume d’énergie consommée, le fournisseur a injecté sur le réseau l’équivalent en origine renouvelable.

    Offres ARENH (électricité)

    EDF, en tant que producteur d'électricité d'origine nucléaire, concède une part de la production annuelle aux fournisseurs alternatifs. C'est l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique (ARENH). Son plafond est de 100 TWh par an sauf pour 2022 où il a été élevé à 120 TWh pour contrer l'explosion du prix de l'électricité.

    Offres fixes révisables à la baisse

    Certaines offres permettent de renégocier à la baisse le prix du MWh en cours de contrat. C'est une possibilité intéressante pour les entreprises énergivores. La tarification peut toutefois être impactée.

    Offres SWAP

    Une offre SWAP est un contrat particulier destiné aux gros consommateurs d’électricité. Elle leur permet de changer d'offre en cours de contrat selon les évolutions des cours du marché. Une entreprise très énergivore peut ainsi passer d’un prix de marché à une offre indexée ou à un tarif ARENH (et inversement).

    Comment comparer les offres ?

    Comparer les offres est la partie la plus visible du processus de négociation de contrats d’énergie. Et pour certains la plus facile : le fournisseur A est moins cher que le fournisseur B et donc la décision n’est pas si compliquée.

    En réalité, ce n’est pas si simple. Comparer les offres, cela signifie comparer des contrats qui ne se ressemblent pas forcément. Les différences en termes de durée d’engagement, de typologie d’offre ou encore de clauses particulières rendent la comparaison difficile pour les non-spécialistes.

    L’analyse des offres accessibles aux professionnels permet d’identifier celle qui correspond exactement aux besoins de l’entreprise. À moins de compter dans vos rangs un expert des marchés de l’électricité et du gaz naturel, il est indispensable de faire appel à des spécialistes pour négocier un contrat avec les fournisseurs d’énergie.

    Qui peut établir un comparatif des contrats ?

    Depuis la libéralisation des marchés de l’énergie, le monopole d'EDF et d'ENGIE a disparu avec l'apparition de nouveaux acteurs : les fournisseurs alternatifs. La plupart d'entre eux sont généralistes, d'autres se concentrent au contraire sur le gaz naturel ou sur l'électricité.

    Comme le panel des offres est très large, difficile pour un professionnel de savoir à qui s'adresser. Un courtier en énergie peut monter un comparateur des contrats d'énergie indispensable à la prise de décision.

    Alliance des Énergies accompagne le responsable des contrats d'électricité / de gaz naturel de votre entreprise pour vous redonner la maîtrise sur vos dépenses. Nos courtiers vous aident à faire de la gestion de l’énergie un levier de croissance en limitant les conséquences de la volatilité des prix du gaz et de l’électricité.

    Les aides pour les professionnels

    Pour lutter contre la hausse des coûts de l’énergie, les professionnels ont droit à différentes aides mises en place par l’État. Plusieurs mesures permettent de bénéficier d'un soutien financier afin de faire face aux augmentations des factures d’énergie. Ces aides varient selon le profil de l’entreprise et l’impact des surcoûts énergétiques sur son chiffre d’affaires.

    Infographie aides aux entreprises

    Vous souhaitez savoir si vous avez le droit aux aides de l’État ? Alliance des Énergies vous accompagne dans toutes vos démarches pour bénéficier des aides de l’État.

    Alliance des Énergies, expert de l'énergie pour les professionnels

    Alliance des Énergies est un cabinet de courtage entièrement dédié aux professionnels. Notre activité principale est de proposer des offres sur mesure pour la fourniture de gaz et d'électricité. Notre approche globale et nos services complémentaires font de notre cabinet un véritable expert de l'énergie. Nos consultants accompagnent tous types d'entreprises dans l'optimisation et la sécurisation de leur bilan comptable.

    Audit énergie

    Recensement des factures

    Définition des besoins

    Veille marché

    Analyse des tendances

    Scénarios prospectifs

    Appel d'offres

    Consultation des fournisseurs

    Comparatif des contrats

    Administratif

    Démarches d'engagement

    Suivi fournisseurs / gestionnaires

    Notre accompagnement se prolonge durant la période qui lie votre entreprise au fournisseur d'énergie. Vous pouvez faire appel à tout moment à votre interlocuteur chez Alliance des Énergies. Il est à votre disposition pour tout complément d'information, conseil ou aide.

    Prenez l'avis d'un professionnel !

    JT France 2 : Alliance des Énergies aide un industriel à réduire ses factures de gaz

    Comparer les offres des fournisseurs et calculer vos économies