Alliance des Énergies vient de conclure un partenariat avec le Mouvement SOLIHA qui agit pour améliorer l'accès au logement et la qualité de l'habitat. Nos courtiers vont accompagner ses adhérents dans la négociation de leurs contrats d'énergie comme nous l'explique la Fédération SOLIHA.

2021 a commencé de la meilleure des façons pour Alliance des Énergies avec l'officialisation de son partenariat avec le Mouvement SOLIHA. Kamel Senni, Responsable du Pôle Logement d'abord de la Fédération SOLIHA, nous explique pourquoi le 1er acteur associatif national de l'habitat privé à finalité sociale a confié la négociation de ses contrats d'énergie à notre cabinet de courtage.

Comment est né le partenariat entre le Mouvement SOLIHA et Alliance des Énergies ?
Cela fait un moment que nous sommes en relation avec les consultants d'Alliance des Énergies mais le véritable déclencheur a été la fin des tarifs réglementés. C'est d'ailleurs l'un de nos adhérents qui nous a alerté sur ce point. Nous avons saisi cette opportunité pour mettre sur la table la gestion de nos achats en gaz et en électricité.

Pourquoi avoir fait appel à un courtier ?
Les adhérents du Mouvement sont bien conscients des enjeux mais c'est un sujet complexe et ils sont accaparés par beaucoup d'autres missions. Ils doivent hiérarchiser les tâches. Or la recherche d'économies prend du temps et on commence généralement par ce qui est le plus visible et le plus simple à réaliser. Linda Bey, consultante chez Alliance des Énergies, nous suit depuis longtemps et sa persévérance a fini par payer. Elle connaît bien nos spécificités et notre fonctionnement.

C'est-à-dire ?
Le Mouvement SOLIHA est constitué d'associations indépendantes à qui nous faisons des recommandations. Alliance des Énergies accompagne les associations du Mouvement SOLIHA qui le souhaitent dans le cadre du patrimoine géré par le réseau. Leur approche s'effectue au cas par cas pour mieux prendre en compte et répondre aux besoins de chaque association. Aujourd'hui, 30 000 logements sont gérés par les 140 associations SOLIHA. Un sacré challenge.

"Le facteur humain est essentiel dans ce partenariat"

Pourquoi avoir choisi Alliance des Énergies ?
Bien entendu, nous avons de réels objectifs d'optimisation des coûts. Nous avons ainsi choisi Alliance des Énergies parce que nous avons confiance en leur capacité à négocier les meilleurs contrats d'électricité et de gaz pour notre réseau. Le Mouvement SOLIHA est financé pour partie par de l'argent public via des appels d'offres, appels à projets, assistance à maitrise d'ouvrage, prêts publics à la construction. Notre gestion doit être saine et raisonnée. Ce partenariat a par exemple été validé suite à un long processus de concertation.

Nous apprécions la qualité de la relation avec Alliance des Énergies. L'expertise de Linda Bey et de ses équipes est manifeste et c'est important évidemment. Autant que de sentir que nos adhérents, et à travers eux les milliers d'hommes et de femmes qui habitent nos logements, sont considérés. Le facteur humain est essentiel dans notre métier et nous apprécions que nos partenaires partagent cette approche.

Qu'attendez-vous de ce partenariat ?
Avant tout qu'une relation commerciale solide et saine s'établisse durablement entre nos adhérents, Alliance des Énergies et les fournisseurs de gaz et d'électricité. C'est la condition pour que ce partenariat demeure gagnant/gagnant sur le long terme.

Car choisir de travailler avec un courtier en énergie n'est pas qu'une décision technique sur la recherche des prix les plus compétitifs. Nous avons aussi besoin d'un accompagnement pour tout ce qui touche de près ou de loin aux contrats d'énergie. La disponibilité et la réactivité des consultants Alliance des Énergies est importante. Elle doit permettre à nos adhérents de ne pas perdre du temps à régler les problèmes qui peuvent arriver. Ils se concentrent ainsi sur leur cœur de métier au service de nos locataires.