Dans un contexte où la maîtrise des coûts énergétiques devient cruciale pour les entreprises industrielles, Alliance des Énergies a joué un rôle déterminant dans l'ouverture de l'usine Valosense par GreenFab, symbole d'innovation et de durabilité. Philippe Thiebault, directeur administratif et financier du groupe, nous explique le déroulement de l’accompagnement avec nos experts. Ce projet réalisé avec succès illustre notre volonté de prouver aux professionnels que l'énergie ne doit pas freiner leur croissance, tout en marquant le début d'une nouvelle aventure avec GreenFab.

Valosense par GreenFab, un projet industriel d'ampleur

En 2020, la marque Valosense, de l'entreprise GreenFab, s'est lancée le défi de décarboner le secteur de l'isolation grâce à l'utilisation de matériaux biosourcés et au développement de l'économie circulaire. Sa solution : du carton recyclé.

« Chaque année, la France consomme 9 millions de tonnes de papier et de carton, soit 130 kg par habitant en moyenne, explique Philippe Thiebault. Directement en Haute Loire, nous collectons notre matière première qui est alors déchiquetée et transformée en fibre. S'ensuit un process industriel afin de transformer la fibre obtenue en un panneau isolant écoresponsable et performant. »

Sur son site à Saint-Paulien, en Haute-Loire, GreenFab a vu les choses en grand, avec 4 600 m² de production. Comme beaucoup de projets industriels émergeants, au profil énergétique complexe, le lancement a été freiné par un manque de réaction des fournisseurs d'énergie.

« Alliance des Énergies a eu un rôle clé dans l’ouverture de l'usine » : retour sur l’accompagnement GreenFab 2

 

« Aucun fournisseur ne voulait de nous »

Contraint de souscrire ses contrats d'électricité et de gaz chez EDF, proposant des tarifs élevés, GreenFab a fait appel à Alliance des Énergies pour définir sa stratégie d'achat.

« Aucun fournisseur alternatif ne voulait de nous, jugeant nos besoins énergétiques trop difficiles à estimer. Nous avons sollicité Alliance des Énergies en tant que conseiller, pour trouver une solution à notre problème. Le cabinet s'est révélé facilitateur et force de propositions.

Il a d'abord déterminé le profil énergétique de l'usine, puis a tiré profit de son réseau de fournisseurs pour nous obtenir des contrats à un prix avantageux. Alliance des Énergies s'est occupé de tout, notamment des démarches de souscription avec ENGIE pour l'électricité et SEFE pour le gaz. Cette flexibilité nous a permis de concentrer nos efforts sur l'innovation. »

L'accompagnement s'est déroulé en plusieurs étapes clés, qui ont permis à GreenFab de souscrire des contrats d'électricité et de gaz compétitifs pour lancer son activité.

  1. Étude du besoin et du profil énergétique de GreenFab ;
  2. Recherche de l'énergéticien parmi nos fournisseurs partenaires ;
  3. Négociation des contrats d'électricité et de gaz ;
  4. Accompagnement sur la durée, après signature du contrat.

« Alliance des Énergies a eu un rôle clé dans l’ouverture de l'usine » : retour sur l’accompagnement GreenFab 3

 

Un accompagnement tourné vers l'avenir

« Encore aujourd'hui, Alliance des Énergies continue de nous accompagner, servant d'intermédiaire entre les fournisseurs retenus et GreenFab, nous aidant à gérer nos consommations et nos appels de puissance. »

Et ce n'est que le début ! À l'image de Valosense, nos experts restent aux côtés des professionnels sur le long terme, en anticipant le renouvellement de leurs contrats et en leur proposant de nouvelles solutions, afin d'optimiser la maîtrise de leur budget énergie.

L'approche d'Alliance des Énergies a non seulement permis à GreenFab de surmonter des obstacles majeurs liés à sa gestion énergétique, mais a également ouvert la voie à la création et au succès d'un projet industriel ambitieux. Ce partenariat illustre notre engagement à accompagner les entreprises vers une transition énergétique efficace, tout en soutenant durablement leur croissance.